Colloque national sur l’intégration cognitive entre les méthodes de recherche rhétorique et l’analyse du discours

Colloque national sur l’intégration cognitive entre les méthodes de recherche rhétorique et l’analyse du discours

mardi et mercredi 15 – 16 Rabi Awal 1441 Hjr / 12 – 13 novembre 2019

Problématique du colloque scientifique

On constate souvent qu’il existe des intersections entre les diverses disciplines dans les domaines de la connaissance scientifique. Et les études littéraires et linguistiques arabes ne sont pas à l’abri de ce phénomène notamment les domaines de la langue, la littérature et la critique n’ont pas pu se développer dans un champs isolé et indépendant, mais ont souvent emprunté plusieurs outils et mécanismes d’autres disciplines soi proches ou lointaines.

Donc c’est vraiment que cette problématique qui règne dans les études littéraires et linguistiques arabes depuis leurs apparitions, reste digne à y comprendre et investir ses impacts dans les études rhétoriques et celle de l’analyse de discours.

L’organisation de ce colloque national tente à traiter la problématique suivante: Quelle est la nature du concept de l’intégration cognitive ? Et quelles sont ses différentes manifestations entre le passé et le présent ? Et comment l’interdisciplinarité a servit les méthodes de la recherche rhétoriques et les théorie de l’analyse du discours  ?

L’enrichissement du problématique de ce colloque national insiste à élaborer les axes suivants:

1 – La philosophie des concepts et des notions: intégration cognitive , l’interdisciplinarité.

2 – Intégration cognitive dans les méthodes de pensée rhétorique chez les chercheurs anciens entre l’aspect théorique et l’aspect pratique.

3 – l’intégration cognitive dans les méthodes de pensée rhétorique chez les chercheurs contemporains entre l’aspect théoriques et l’aspect pratique.

4 – l’ intégration cognitive dans les méthodes d’analyse du discours

Les commentaires sont fermés.