Histoire de l’Université

UMAB

Université de Mostaganem

Créé en 1969,  l’Institut de Technologie Agricole (I.T.A. de Mostaganem), qui formait des Ingénieurs en agronomie appliquée, se voit érigé en établissement d’enseignement supérieur en 1978, date de la naissance du Centre Universitaire de Mostaganem, qui assurera dès lors des formations supérieures en Biologie, en tronc commun de sciences médicales et en Chimie. En 1984, une nouvelle restructuration en ENS et INES est effectuée (ENS/Sciences Fondamentales, ENS/Education Physique et Sportive, INES biologie et INES chimie industrielle). En 1992 le centre universitaire de Mostaganem est réinstallé.

L’Université de Mostaganem Abdelhamid Ibn Badis « UMAB » a été créée en 1998 par Décret exécutif N° 98-220 du 07 Juillet 1998.

Depuis cette date, l’Université de Mostaganem a connu un essor très rapide par ses infrastructures et capacités d’accueil, ainsi que par la croissance du nombre de ses personnels et de ses étudiants. Les efforts déployés par ses responsables, ses cadres et ses enseignants ont permis à l’UMAB de traverser avec succès une série d’étapes qualitatives qui ont fait de Mostaganem un véritable pôle universitaire rayonnant dans toute la région Ouest du pays et bien au-delà. Son parcours se résume comme suit :

• 1978 :Création du Centre Universitaire de Mostaganem. Décret n°78-131 du 08 juin 1978 portant création du centre universitaire de Mostaganem.
  • 1984 : Organisation du Centre Universitaire de Mostaganem

– École Normale Supérieure en sciences fondamentales

– Institut National de l’Enseignement Supérieur de Biologie

– Institut National de l’Enseignement Supérieur de Chimie

– École Supérieure de l’Éducation Physique et Sportive

• 1992 : Nouvelle organisation de l’institution

– Centre Universitaire

– École Normale Supérieure en sciences fondamentales

– École Normale Supérieure en Éducation Physique et Sportive

• 1997 :Transfert de l’Institut National de Formation Supérieure Agronomique (INFSA ex : ITA) au centre Universitaire de Mostaganem.
  • 1998 : Passage de centre universitaire à l’université par décret : Décret exécutif n°12-77 du 19 Rabie El Aouel 1433 correspondant au 12 février 2012 modifiant et complétant le décret exécutif n° 98-220 du 7 juillet 1998 portant création de l’université de Mostaganem.
  • 2000 : Transfert de l’Institut National de Formation Travaux Publics à l’Université de Mostaganem.
  • 2003:Création de l’Institut des Sciences Techniques Physiques et Sportives.
  • 2009: Réorganisation de l’Université de Mostaganem (07 Facultés et 01 Institut).
  • 2011: Réorganisation de l’Université de Mostaganem (ouverture de la Faculté deMédecine).
  • 2013:Restructuration des facultés de l’Université de Mostaganem en 08 facultés et 01 institut et (création de l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie).
  • 2014 : Création de l’Ecole Normale Supérieure.
  • 2016 : Réorganisation de l’Université de Mostaganem (09 Facultés et 01 Institut).Décret exécutif n°14-239 du 29 Chaoual 1435 correspondant au 25 Aout 2014 modifiant et complétant le décret exécutif n° 98-220 du 13 Rabie El Aouel 1419 correspondant au 7 juillet 1998 portant création de l’université de Mostaganem. L’Université de Mostaganem porte le nom d’Abdelhamid Ibn Badis, une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie. Il était enseignant, philosophe, visionnaire musulman, journaliste, et révolutionnaire de la plume et du savoir. Une fête nationale ‘YOUM EL ILM’ ou « Journée du savoir » est célébrée en son honneur le 16 Avril de chaque année, commémorant la date de son décès