Non classé

projet InPROVE

Initialisation du PROcessus de Validation des acquis de l’Expérience par l’enseignement supérieur en Algérie

Acronyme : InPROVE

Référence du projet:  610122 EPP 1 2019 1 FR EPPKA2 CBHE SP

N° de Convention de subvention : 2019 – 1970 / 001 – 001

Période d’agreement  du projet : ( 2019-2022)

Site web du projet : https://inprove.edu.umontpellier.fr/

Présentation du projet


Le projet InPROVE ne concerne que l’Algérie. Dans ce pays, l’accès au marché du travail et, plus encore, les possibilités de promotion professionnelle sont conditionnées par la possession d’un « diplôme ». Cette exigence s’applique à tous les niveaux. Ainsi par exemple dans le domaine de l’enseignement supérieur les formations ne peuvent être assurées que par du personnel titulaire d’un magister (ancien diplôme existant avant le passage au système LMD) ou d’un doctorat. Sans doute plus représentatif, dans n’importe quel secteur socio-économique, le titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP ou équivalent), voire d’un diplôme de technicien supérieur, ne pourra jamais postuler à un poste d’encadrement, soit de cadre moyen, soit de cadre supérieur. Tout en étant un moyen reconnu et accepté d’accès à l’emploi, le diplôme ainsi exacerbé devient alors en même temps un frein considérable à l’évolution professionnelle. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler ici que cette rigidité a bien évidemment une incidence significative sur les salaires et leur évolution nécessairement limitée dans le temps. Cette incidence est encore plus forte lorsqu’elle bloque la motivation et l’investissement des personnels dans leur travail.

Contexte et motivation


Confrontée au défi démographique et à la diminution de la « rente pétrolière », l’Algérie s’ouvre à l’économie de marché et cherche justement à promouvoir une forme d’ascenseur social en particulier pour les jeunes les plus battants et plus généralement pour tous ceux ayant la volonté de progresser. Dans ce contexte, et dans une optique d’assouplissement attendu avec impatience par la société civile, les autorités algériennes s’interrogent sur l’opportunité de mettre en place des dispositifs permettant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le projet InPPROVE ouvre l’opportunité pour mettre en place une méthodologie à suivre pour une mise en place de la VAE par l’enseignement supérieur, puis à expérimenter cette méthodologie sur quelques formations professionalisantes.

Objectives du projet InPROVE

Le projet InPROVE a pour ambition d’ouvrir la possibilité de sanctionner par un diplôme universitaire la validation des expériences professionnelles. Pour tendre vers cet objectif, le projet se propose de :

  • Développer une méthodologie de mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein des universités algériennes.

Pour être appliquée, cette méthodologie, développée conjointement par les partenaires algériens s’appuyant sur l’acquis des partenaires européens dans leurs pays respectifs, implique la disponibilité de structures administratives efficientes, de conseillers VAE compétents et d’enseignants chercheurs référents capables d’écrire les formations universitaires en termes de compétences et d’évaluer les compétences professionnelles.

Au-delà du développement de la méthodologie elle-même, les objectifs spécifiques d’InPROVE incluent la prise en compte des aspects mentionnés ci-dessus, à savoir :

  • La définition et l’implémentation au sein des universités partenaires de structures pouvant servir de support à l’introduction de la VAE au sein des établissements. Afin d’assurer le bien fondé et la légitimité de ces structures, des éléments tels que la réglementation en vigueur, l’organisation interne et le fonctionnement des universités, ou encore les impératifs de la VAE seront intégrés à part entière dans les phases de réflexion et de construction;
  • La formation de conseillers VAE permettant à ces personnels d’apporter aux candidats à la VAE une information appropriée et un soutien efficace en particulier lors de la préparation des dossiers;
  • La formation d’enseignants à l’écriture de formations en termes de compétences, incluant des phases pratiques de transcription sur des formations existantes.
  • La formation d’enseignants à l’évaluation des compétences, là encore basée sur l’examen de cas pratiques. Ces trois ensembles de formation seront assurées par les partenaires européens qui pourront ainsi transmettre leurs bonnes pratiques à leurs collègues algériens.

Le dernier objectif d’InPROVE a trait à la validation du dispositif dans son ensemble à travers l’analyse de quelques cas tests. De cette analyse sera tiré un bilan final remis au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Algérien.

Partenaires (Consortium) du Projet InPROVE

N° du partenaireNom de l’organisationVille/paysPersonne de contactEmail
P1Université de MontpellierMontpellier, FrancePr. Nadjib Kazi-Aoualmohammed.kazi-aoual@umontpellier.fr
P2Université Abou Bekr Belkaid TlemcenTlemcen, AlgériePr.Nassim Djabounassim_djabou@yahoo.fr
P3Université M’Hamed Bougara BoumerdèsBoumerdés , AlgériePr.Abdelaziz Taïriatairi68@yahoo.fr
P4Université de Blida 1Blida, AlgériePr.Naïma Bouchenafanaima_bouchenafa@yahoo.fr
P5Université Abdelhamid Ibn Badis MostaganemMostaganem, AlgériePr Hadjira BenoudnineHadjira.benoudnine@univ-mosta.dz
P6Université Larbi Ben M’Hidi Oum El BouaghiOum El Bouaghi, AlgériePr. Farida Hobarhobarfarida@yahoo.fr
P7Université 8 mai 1945 GuelmaGuelma, AlgérieRachid Hamdirachidahl@yahoo.com
P8Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ScientifiqueAlger, AlgérieKhecheni Karimk.khecheni@mesrs.dz
P9Université de Perpignan Via DomitiaPerpignan, FranceRomain Petiotromain.petiot@univ-perp.fr
P10PUniversidade do PortoPorto, PortugalCintia Nogueiracrnogueira@reit.up.pt
P11Universitat de BarcelonaBarcelone, EspagneMariana Szefnermszefner@ub.edu
P12Le FOREMBelgiqueBérenger Dufromontberenger.dufromont@forem.be
P13ARCHESFranceJean-Paul Lefèvrejean-paul.lefevre@arches-conseil-grenoble.eu
Bouton retour en haut de la page