Découvrir Mostaganem

Mostaganem est la 27ème wilaya dans l’administration territoriale Algérienne. Elle se trouve au Nord-Ouest de l’Algérie sur la méditerranée (Afrique du Nord), à 350 Km à l’Ouest d’Alger (La capitale) et à 80 Km à l’Est d’Oran (2ème ville d’Algérie).

La wilaya de Mostaganem compte plus de 800 000 habitants (statistiques de 2008) et se compose de 32 communes, réparties sur 10 Dairas (sous-préfectures). Les wilayas limitrophes de Mostaganem : A l’Est la Wilaya de Chlef, au Sud-Est la Wilaya de Relizane, à l’Ouest la Wilaya d’Oran, au Sud-Ouest la Wilaya de Mascara..

Bref historique de la ville de Mostaganem

Bien que son existence date d’avant la période romaine (Murustaga pendant la domination des Phéniciens, puis Cartennae pendant celle des Romains), Mostaganem ne présente une Histoire suffisamment connue qu’à partir du XIe siècle, lorsqu’elle était sous le contrôle des Almoravides. La ville de Murustaga (Aujourd’huit Mostaghanem) a été reconstruite bien après l’avènement de l’Islam  (fin du XVe Siècle)par le prince hamid el Abd sous l’ordre du valeureux Saint de la ville Sidi Abdellah el Khattabi el Idrissi, Ouali (homme saint) des Médjahers (confédération des tribus de la région).

En 1962 Mostaganem était une florissante ville de la méditerranée, et ce n’est qu’après 1980 que la région a vu sa renaissance.

Géographie économique

La wilaya de Mostaganem se distingue par la richesse de ses terres agricoles et de son littoral qui lui confèrent une vocation agricole et touristique réelle.

L’étude menée par l’Agence Nationale de l’Aménagement et l’Attractivité des Territoires (ANAAT) a relevé la diversité  de la wilaya de Mostaganem en termes de ressources territoriales, l’importance de son front de mer, sa proximité d’Oran et du pôle pétrochimique d’Arzew.

L’étude a considéré Mostaganem comme « le centre des enjeux de l’aménagement et du développement durable », notamment en matière de programmation territoriale du Nord-Ouest.