Présentetion

L’Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem (UMAB) est située dans la ville de Mostaganem, au Nord-Ouest de l’Algérie.
L’histoire de l’université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem se mêle intimement à celle de la région de Dahra. Fondé en 1978, cet établissement d’enseignement supérieur, a longtemps formé l’élite intellectuelle de la région ouest, et son influence est toujours marquante.
En quarante ans d’existence, l’UMAB n’a cessé de relever les défis scientifiques et sociétaux. Une université dont la situation géographique lui offre une position stratégique. En effet, elle est à mi-distance des wilayas d’Oran, Relizane, Chlef et Mascara.
Baptisée en université Abdelhamid Ibn Badis lors de la visite du président de la république Mr. Abdelaziz BOUTEFLIKA en 1998 par Décret exécutif N° 98-220 du 07 Juillet 1998.
Auparavant, l’enseignement supérieur s’est implanté à Mostaganem dès 1969, avec la création de l’Institut de Technologie Agricole (I.T.A. de Mostaganem) qui formait des Ingénieurs en agronomie appliquée, et l’implantation en 1978 du Centre Universitaire de Mostaganem, qui a ouvert ses portes avec des formations supérieures en Biologie, en tronc commun de sciences médicales et en Chimie.Depuis 1998, l’Université de Mostaganem a connu un essor très rapide de ses infrastructures et capacités, de ses personnels et de ses étudiants. Les efforts déployés par ses responsables, ses cadres et ses enseignants ont permis à l’UMAB de traverser avec succès une série d’étapes qualitatives qui ont fait de Mostaganem un véritable pôle universitaire rayonnant dans toute la région Ouest du pays et bien au-delà.
L’Université de Mostaganem porte le nom de Abdelhamid Ibn Badis  qui est une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie. Il était enseignant, philosophe, visionnaire  musulman, journaliste, et révolutionnaire de la plume et du savoir.  Une fête nationale ‘YAWM EL ILM’ où ‘Journée du savoir est célébrée en son honneur le 16 Avril de chaque année.
L’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem est composée actuellement de 9 facultés et d’un institut :
  • La Faculté des sciences sociales qui compte 2 départements (sciences humaines et sciences sociales) ;
  • La Faculté de littérature arabe et des arts avec 3 départements (études littéraires et critiques, études linguistiques, arts visuels et arts de spectacles) ;
  • La Faculté des langues étrangères qui compte trois départements (français, anglais, espagnol)
  • La Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion qui comprend 4 départements (sciences économiques, sciences commerciales, sciences de gestion, comptabilité et finances) ;
  • La Faculté de droit et de sciences politiques avec 3 départements (droit public, droit privé, sciences politiques);
  • La Faculté de médecine qui comprend un seul département (médecine) ;
  • La Faculté des sciences exactes et de l’informatique qui compte 2 départements (mathématiques et informatique, physique et chimie) ;
  • La Faculté des sciences de la nature et de la vie comprenant 3 départements (agronomie, biologie, halieutique) ;
  • La Faculté des sciences et de la technologie qui compte 4 départements (génie civil et architecture, génie des procédés, génie mécanique, génie électrique) ;
  • L’institut d’éducation physique et sportive qui comprend 3 départements (éducation physique et sportive, entrainement sportif et activités motrices adaptées).