Plateau technique

Le plateau technique de l’Université Abdelhamid Ibn Badis va, dans un premier temps, développer un savoir-faire en analyse et caractérisation physico-chimiques. Pour garantir sa pluridisciplinarité, il va être doté de différents matériels et équipements de dernière génération. En priorité, il mettra à la disposition des laboratoires de recherche de l’Université, ses compétences et ses moyens techniques. Il peut également effectuer des travaux pour les autres laboratoires et entreprises publiques et privées. Les stagiaires de divers horizons pourront y accomplir partiellement ou totalement leurs travaux de recherche.

Le plateau technique est structuré en centres dont les activités s’articulent autour des axes suivants :

1. Centre de Microscopie Électronique:

Le Centre de Microscopie Électronique sera équipé d’un MEB ESEM capable d’observer de l’ordre du nanomètre les échantillons dans leur état naturel et dans des environnements variés (température, gaz, humidité, pression), Ceci permet l’étude des composés non conducteurs, humides, souillés… La matière biologique, les produits hydratés, huileux ou isolants et même vivants pourront facilement être analysés. Le microscope sera doté d’un système de micro-analyse par dispersion d’énergie.

2. Centre de Chromatographie

Ce Centre sera équipé d’un chromatographe en phase liquide à haute performance et d’un chromatographe ionique avec analyseur de cations par détection conductimétrique, d’anions avec détection conductimétrique et de métaux par détection UV-Vis.

La technique permet la séparation et l’analyse des constituants d’un mélange en le faisant circuler à travers un milieu fixe inerte (silice, alumine…) à l’aide d’un solvant mobile (gaz, liquide) qui l’entraîne. Le nombre d’applications est illimité (environnemental, biomédical, pharmaceutique …).

3.Centre de Caractérisation de la Matière:

Ce centre sera doté :

  • D’un diffractomètre automatique à rayons X pour monocristaux pour la détermination des structures cristallines et des densités de charges électroniques,
  • D’un diffractomètre automatique à rayons X pour poudre,
  • D’un spectromètre à fluorescence X pour l’analyse élémentaire, qualitative, quantitative et semi-quantitative des matériaux,
  • D’un analyseur thermique modulaire ATG & ATD / DSC simultanées de haute performance,
  • D’un granulomètre à laser,
  • D’un porosimètre par intrusion de mercure,
  • D’un analyseur (B.E.T.).

Ces équipements permettront une caractérisation approfondie des corps solides. Ils sont d’une grande utilité pour identifier leur structure cristalline, leurs compositions minéralogique et chimique, leur comportement lorsqu’ils sont soumis à l’effet de chaleur, leur granulométrie, leur porosité ainsi que leur surfaces spécifiques.

Station Aquacole

La wilaya de Mostaganem est une ville côtière connue pour la pratique de la pêche. Cette station est un projet prometteur pour les ressources halieutiques dans la région ouest du pays. Elle  sera centrée  principalement sur la production des poissons (pisciculture)  et des algues (algoculture).

Centre de Recherche en Ressources Hydriques