Opérations concernant les bacheliers 2016

1. La demande de transfert est ouverte à tout nouvel étudiant ayant procédé à son inscription définitive au titre de l’année universitaire 2016-2017,
  2. La demande de transfert est effectuée exclusivement en ligne, à travers, le module « Transferts » du SII-PROGRES,
  3. Seules les demandes satisfaisant aux conditions de la circulaire ministérielle relative aux inscriptions des nouveaux bacheliers, aux conditions des moyennes minimales, et aux places pédagogiques disponibles dans les établissements ciblés, sont traitées,
  4. Les demandes de tansfert dans des établissements universitaires situés en dehors de la circonscription géographique définies dans la circulaire ministérielle ne peuvent effectuées que dans les cas de changement de résidence ou de mutation des parents ou conjoints, Dans ce cas, il est demandé de fournir, en plus d’un certificat de résidence, une attestation de fonction des parents ou du conjoint (pour les femmes mariées),Une copie scannée de chaque document doit être déposée (uploadée) par l’étudiant, dans l’espace prévu à cet effet de l’application « transferts. L’original des documents doit être fourni, une fois la demande de transfert acceptée.

• les bacheliers n’ayant pas accompli la préinscription en ligne doivent déposer une demande justifiant le retard au niveau de la cellule d’accueil au siège du Ministère de l’enseignement supérieur avant le 10 septembre 2016.
  • les bacheliers demandant un transfert au sein d’un même établissement ou vers un autre établissement (justificatif exigé et qui sera scanné et envoyé au ministère) et qui répondent aux conditions de la circulaire et aux moyennes minimales ,seront traités ,exclusivement,à travers la plateforme dédiée aux transferts,accessible du 14 au 17 septembre 2016 ,en utilisant le compte qui a été attribué à l’étudiant lors de son inscription.
  • la réponse parviendra aux concernés via la même plateforme PROGRES à partir du 20 septembre 2016.

Une salle d’internet dédié a cette opération sera mise à la disposition des étudiants concernés au niveau de la faculté des sciences et de la technologie Université Abdelhamid ibn Badis Site 1 Belacel (ex:1500) avec l’accompagnement d’un personnel technique pour assister les étudiants dans leur démarche.