A la UneActualités

Lancement d’une nouvelle plateforme numérique pour accompagner les nouveaux bacheliers

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a supervisé ce jour, 29 avril 2024, au siège du ministère sis à Ben Aknoun, le lancement d’une nouvelle plateforme numérique d’intelligence artificielle et d’exploration de données pour accompagner les nouveaux bacheliers de la session 2024 dans leurs choix d’études.
Cette plateforme, destinée aux nouveaux bacheliers, utilise l’intelligence artificielle sous forme de simulation pour aider les étudiants dans le processus d’orientation et de choix des domaines et des filières de formations dans lesquelles ils souhaitent s’inscrire auprès des institutions de l’enseignement supérieur, et donne des estimations des taux de réussite pour ces choix. La plateforme s’est appuyée sur les orientations des bacheliers des années précédentes.
Le processus de la simulation s’effectue en saisissant les notes des matières obtenues par l’étudiant lors du baccalauréat, et la plateforme numérique fournit des estimations sur les domaines et les filières que l’étudiant pourrait choisir, ainsi que des suggestions séquentielles des spécialités.