• This event has passed.

Colloque International Sur : Stratégie Mondiale De Lutte Contre Le Blanchiment D’argent Et Le Financement Du Terrorisme

20 نوفمبر 2019 - 21 نوفمبر 2019

Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem

Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Organise Un colloque international sur :

20 – 21 Novembre 2019

Appel À Communication

La faculté de droit et des sciences politiques organise un colloque international sur Stratégie mondiale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme le 20 -21 Novembre 2019.

Argumentaire :

La poursuite des circuits financiers est jugée comme une clé de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Plusieurs pays ont adopté des mesures strictes pour contrer le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ces efforts se sont accentués après les événements du 11Septembre.

Le blanchiment d’argent est par définition extraterritorial, puisqu’il implique des transactions financières internationales ; et la criminalisation du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme s’étend à des organisations associées beaucoup plus à l’économie qu’à la criminalité comme le FMI et la Banque Mondiale.

Dans ce contexte, ce colloque invite les chercheurs universitaires à définir le problème de cette thématique, identifier les solutions et les mettre en exergue aux autres acteurs sur la scène internationale, vu l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Pistes de réflexion :

• Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : concepts et définitions.
  • Stratégies des organisations internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
  • Mise en place d’une stratégie internationale de lutte contre l’argent illicite et du financement interne du terrorisme.
  • Difficultés techniques et juridiques à l’échelle internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Modalité de soumission :

Les propositions de communications sont à envoyer au coordinateur du colloque à l’adresse suivante : ldhlp27@gmail.com

Elles comporteront : le titre de la communication, un résumé de 250 à 300 mots, mots clés et un CV succinct de l’intervenant.

• Date limite de réception des propositions : 31Aout 2019

• Réponse du comité scientifique :30 Septembre 2019

• Réception des communication complètes : 30 Octobre 2019

Les contributions à ce colloque prendront la forme de communications universitaires de 20 minutes.

Frais de participation :

• Enseignants (e) chercheurs :10000 da
  • Etudiants ( e ) doctorants (e ) : 5000da
  • Enseignants ( e) étrangers(e) :150Euros

Pour plus d’informations veuillez consulter le fichier suivant :

Start:
20 نوفمبر 2019
End:
21 نوفمبر 2019
Event Category:
Website:
www.univ-mosta.dz