Titulaires d’un Baccalauréat Étranger
Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2018 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence de leur diplôme.
La demande de l’équivalence se fait via une application dédiée à cet effet (https//:equiv.mesrs.dz:8080/ext-equiv).
Le dossier de demande d’équivalence comprend les documents suivants :
- Copie du diplôme du baccalauréat
- Copie du relevé de notes du baccalauréat
- Copie de la pièce d’identité
- Fiche de renseignements à remplir en ligne
Lors du dépôt de demande d’équivalence, le bachelier titulaire d’un baccalauréat étranger doit indiquer impérativement dans la fiche de renseignements, l’établissement et la filière souhaités.
Le bachelier peut toutefois se présenter, au niveau du bureau des équivalences (M.E.S.R.S. au 11, Chemin KHELOUFI Mohand–Ben Aknoun – Alger), pour déposer le dossier de demande d’équivalence tel qu’indiqué ci-dessus et retirer l’original de son équivalence. Il devra se munir de tous les documents originaux ci-dessus énumérés.
Toutefois, une copie de l’équivalence, peut lui être transmise, par mail, à sa demande.
Important
Les titulaires d’un baccalauréat étranger ne sont pas soumis à la procédure de préinscription et d’orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d’accès à chaque filière comme stipulées dans la circulaire et aux moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Le candidat procède en ligne à une demande d’affectation dans un établissement de son choix à travers un des liens suivants :
https://progres.mesrs.dz/webetrangers
http://progres.mesrs.dz/webetrangers
Une réponse lui sera notifiée par le même canal.
Les bacheliers munis de leur diplôme original accompagné de son équivalence peuvent se rapprocher alors de l’établissement d’affectation pour une inscription définitive selon le calendrier établi.
Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les filières à recrutement national, les filières des sciences médicales et vétérinaires et les filières dispensées par les écoles supérieures, un test de langues étrangères sera organisé par l’établissement d’accueil.
En cas d’échec au test, il est proposé au candidat un autre choix et ce par le biais de la même plateforme.