ActualitésManifestations scientifiques

Recommandations du colloque international sur : L’Economie Mauve

Université de Mostaganem Abdelhamid Ibn Badis

Faculté des sciences économiques, sciences commerciales et

Sciences de gestion :

Organise en collaboration avec le laboratoire :

STRATEV

Le 1 er colloque international sur :

L’Economie Mauve

8-9 Juillet 2020

Sur la plate forme ZOOM

L’économie mauve renvoie à la prise en compte du culturel en économie. Elle désigne une économie qui s’adapte à la diversité humaine dans la mondialisation et qui prend appui sur la dimension culturelle pour valoriser les biens et services.

Ces deux tendances, horizontale et verticale, se nourrissent l’une de l’autre. En effet, l’accroissement de la composante culturelle attachée aux produits est lié à la

vitalité culturelle des territoires.

Le contexte de l’économie mauve est celui d’une importance grandissante prise par le culturel dans la société contemporaine. Parmi les facteurs invoqués, figurent notamment : un rééquilibrage économique et politique mondial au profit des pays émergents, un retour aux environnements locaux , de nouvelles formes de revendications , une demande sociale croissante de qualité, fondée sur des consommations culturelles (qui vont de pair avec les logiques de démocratisation, d’individualisation et d’allongement de la durée de vie humaine.

Axes Du Colloque :

1. Economie mauve et économie durable.

2. Economie mauve et développement durable.

3. Economie mauve et mondialisation

4. Ressources humaines et Economie mauve

5. Influence des individus et des organisations sur l’environnement culturel.

6. Visées et expériences de l’Economie mauve.

توصيات الملتقى الدولي الأول