A la UneActualités

Procédure de candidature au concours de doctorat 2021-2022

étape 1 Création du compte:

Pour toute opération à effectuer sur la plateforme https://progres.mesrs.dz/webdoctorat , le postulant doit procéder à la création d’un compte pour l’obtention d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe :

Dans le menu proposé à gauche de la page, cliquer sur le bouton « Inscription » et renseigner le formulaire,

Une fois que vous aurez renseigné et validé le formulaire, votre compte d’accès sera créé et activé automatiquement

Imprimer les informations de votre compte d’accès

étape 2 Activation du compte :

Après l’activation de votre compte, connectez vous sur la plateforme avec votre nom d’utilisateur (adresse mail) et votre mot de passe.

En cas de difficulté d’accès, adressez vous à l’établissement universitaire le plus proche qui transmettra votre doléance.

étape 3 Renseigner les formulaires proposés :

Le dossier de candidature électronique est obligatoire pour se porter candidat aux concours d’accès à la formation doctorale 2021-2022.

Le renseignement des formulaires doit se faire dans l’ordre suivant:

Informations Personnelles

Parcours universitaire

Dossier de candidature

Fiche de candidature au concours

Confirmation et impression du récépissé de dépôt de candidature

Le candidat peut suivre à tout moment l’état d’avancement du traitement de son dossier via la plateforme

étape 4 Traitement des dossiers par l’établissement

Les candidatures seront examinées par la commission d’organisation (Services PG et CFD) au niveau des établissements universitaires conformément aux dispositifs réglementaires en vigueur

étape 5 Résultat du traitement et affichage des listes des candidats concernés par le concours

La liste des candidats retenus pour le concours fait apparaitre toutes les informations relatives aux dossiers de candidature.

Un délai de deux (02) jours, à compter de la date d’affichage, est accordé aux candidats non retenus pour passer le concours pour présenter éventuellement des recours.

Les recours sont déposés exclusivement en ligne.

La commission d’organisation du concours doit se prononcer sur les recours, au plus tard, 72 heures avant le déroulement des épreuves écrites.

étape 6 Confirmation de la participation

Le candidat doit obligatoirement confirmer sa participation effective aux concours auxquels il est accepté