Master Architecture

Niveau :MASTER ;

Domaine :ARCHITECTURE, URBANISME ET METIERS DE LA VILLE ;

Filière :ARCHITECTURE ;

Spécialité :ARCHITECTURE ;

Les objectifs de la formation visent la préparation d’un « professionnel » doté des compétences, de capacités et d’aptitudes favorisant sa participation à la production qualitative, à la promotion de l’architecture et à la protection du patrimoine bâti.

Ainsi toute production architecturale est appelée à préserver la qualité d’’intérêt public que revêtent lespaysages naturels et urbains. Toute intervention requiert par conséquent l’intervention d’un professionnel possédant des compétences adéquates pour exercer le métier d’architecte.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de concevoir, d’élaborer, de conduire un projet d’architecture. Ces capacités seront accompagnées de compétences transversales et spécifiques.

Les premières consistent en une maitrise des aptitudes communicatives d’un niveau universitaire, (oraleset écrites), d’une culture personnelle appropriée et de savoirs à mobiliser au-delà de l’exercice de sa profession.

Les secondes sont relatives à la discipline ou à la spécialité. Ce sont donc des compétences qui favorisent la mobilisation des savoirs pour l’exercice de la profession.

En somme, la formation vise à mettre sur pied un cadre doté des savoirs, du savoir-être et du savoir-faire prêt à être mobilisés pour accomplir les missions relevant de son ressort dans les règles de l’art.

Le Master du domaine « ARCHITECTURE, URBANISME ET METIERS DE LA VILLE » est une formation fortement pluridisciplinaire qui se donne pour objectif de former des étudiants à une réflexion à la fois théorique et opérationnelle en architecture et en urbanisme, en prenant en compte plusieurs enjeux et en visant une connaissance générale et élargie des différents savoirs qui contribuent à cette discipline. Cette Mention, construite à l’interface de plusieurs disciplines comme l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement, … s’appuie sur les compétences de nombreux enseignants-chercheurs provenant de ces disciplines, ainsi que sur les contributions complémentaires de sociologues, géographes, ingénieurs …, incluant des interventions de plusieurs professionnels.

L’objectif est de développer des compétences praxéologiques et scientifique dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement et du développement territorial, et notamment d’acquérir une base de connaissances thématique, technique mais aussi théorique , historique et innovantedans ce domaine ; d’aborder les aspects théoriques et conceptuels du domaine de recherche et des domaines connexes liés à l’architecture et à l’urbanisme ; de maîtriser des connaissances méthodologiques et techniques d’étude et de recherche scientifique en architecture et en urbanisme (enquêtes, montage et conduite de projet, …) ; et enfin d’intégrer les outils de gestion de projet de recherche.

Les approches de terrain, ou d‘atelier, sont privilégiées dans la mesure où elles permettent de mobiliser et mettre en perspective les acquis plus théoriques transmis en cours.

Concernant le profil et les compétences visés, il y a lieu de s’en remettre au référentiel national des métiers et aux textes législatifs régissant la profession d’architecte. En effet, la Nomenclature Algérienne des Métiers et Emplois (NAME) est une base exhaustive permettant d’orienter les objectifs des offres de formation en termes de profils et de compétences. Ainsi, les activités principales du professionnel sont axées sur la maitrise des propositions des projets de création jusqu’au projet d’exécution avec des aptitudes à assurer le suivi des travaux –GO, CES). Ces charges professionnelles font appel à des compétences de base : savoirs en matière de droit, de normes et de codes de marché, savoir-faire en montage et en conduite de projets ainsi qu’une qu’en maitrise d’outils techniques. Concernant les textes législatifs, le Décret Législatif N° 94-07 du 18 mai 1994 modifié par la loi N° 04-06 du 14 août 2004 relatif aux conditions de la production architecturale et à l´exercice de la profession d´architecte, demeure l’unique référence en termes de cadrage, de champ et de prérogatives dans l’activité de l’architecte. L’architecture y est définie en termes de connaissances et de savoir-faire dans l’art de bâtir (Art.2). Ces compétences sont exigées d’un maitre d’œuvre, dans la personne de l’architecte agrée (art. 9).

La formation est donc élaborée pour mettre sur pied un cadre appelé à assurer des activités dans le champ de la production architecturale, mais aussi à pouvoir se consacrer à la recherche dans le domaine regroupant les disciplines connexes. Restauration et Conservation du patrimoine, éco-construction et développement durable, réalisation et Chantier de bâtiment, expertise, consulting et conseil technique ; administration et service public, expertise immobilière ; industrie et entreprise enseignement et la recherche finance et gestion immobilière.

Faculté (ou Institut) : FACULTE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE ;

Département : ARCHITECTURE

Références de l’arrêté d’habilitation du diplôme à préparer : Arrêté n°752 du 26 aout 2018

Bouton retour en haut de la page