Journée d’étude : Pour la continuité de l’enseignement en situation de crise sanitaire

Mercredi 30 mars 2022 à la Faculté de médecine à partir de 8h30

Dans le cadre de la semaine maghrébine de la santé en milieu scolaire et universitaire, lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem organise, ce mercredi 30 mars 2022, au profit de toute la communauté universitaire, une journée d’études autour de la thématique : « Pour la continuité de l’enseignement en situation de crise sanitaire ». Les conférences programmées pour cette journée seront présentées par des enseignants-chercheurs de différents domaines d’enseignement, ainsi que par des professionnels de la santé, dans le but de s’interroger sur la conduite à tenir en milieu universitaire en cas de crise sanitaire. A cet effet, cette journée scientifique permettra d’interroger les expériences de tout un chacun en matière d’enseignement durant la période pandémique liée au COVID-19. L’objectif de cette journée scientifique est double. Elle s’intéressera, d’abord, à l’enseignement en situation de crise sanitaire, l’exemple de la pandémie mondiale du COVID-19 et se focalisera, ensuite, sur des retours d’expériences d’enseignants et de professionnels de la santé en matière de lutte contre cette pandémie en milieu universitaire.

Les travaux de cette journée auront lieu à partir de 8h30, à la salle de conférences de la Faculté de médecine de l’université de Mostaganem.

Présidents d’honneur

Professeur Yagoubi Belabbas (Recteur de l’Université de Mostaganem).

Professeure Benouednine Hadjira (Vice-recteur chargée des Relations extérieures, de la Coopération, de l’Animation et de la Communication et des Manifestations scientifiques).

Président de la journée

Docteur Benamar Mohamed Abdelatif (Chargé de missions auprès du Recteur de l’Université)

Responsable de l’organisation

Monsieur Selmi Mokhtar (Secrétaire général de l’université)

Programme de la journée d’études

• 9 :00- 9 :30 Accueil des participants.
  • 9 :30-9 :45 Allocution de bienvenue de Monsieur le Doyen de la Faculté de médecine, le Professeur Mohammed Ryad.

Séance 1 : présidée par Dr. Bouzidi Houda (Université de Mostaganem)/ Dr. Souhila Soltani (ENS d’Oran)

• 09 :45- 10 :00 « Continuité pédagogique en période de crise sanitaire : place de la simulation en sciences de la santé ». Communication présentée par Pr. M. Ryad, Dr. F. Kambouch et Dr. S. Boukhris. (Université de Mostaganem).
  • 10 :00-10 :15 « De l’enseignement présentiel au distanciel : évaluation de l’implémentation d’une formation hybride ». Communication présentée par Dr. S. Boukhris, Pr. M. Ryad, Pr. A. Maizia. (Université de Mostaganem).
  • 10 :15-10 :30- « Différentes stratégies préventives en milieu universitaire ». Communication présentée par Dr. Djamel Bekada. (Université de Mostaganem).
  • 10 :30-10 :45- « L’enseignement à distance à l’épreuve de la COVID-19 ». Communication présentée par Dr. Ferdaous Khaldi. (CHU de Mostaganem).
  • 10 :45-11 :00- Débat.
  • 11 :00- Pause café.

Séance 2 modérée par Dr. Nouredine Belbachir/Pr. Maizia Abdelkader (Université de Mostaganem)

• 11 :30-11 :45 – « Rôle du laboratoire d’hygiène d’Oran dans la lutte contre les épidémies et les pandémies ». Communication présentée par Dr. Imene Benyettou (Institut Pasteur d’Oran).
  • 11:45-12 :00 « Quel modèle pour un enseignement à distance en algérien temps du COVID-19 ». Communication présentée par Dr. S. Soltani (ENS d’Oran), Dr. M.A. Benamar (Université de Mostaganem) et Dr. H. Mezdaout (Université de Khenchela).
  • 12 :15-12 :30- « Quelques clés pour réussir une formation en ligne ». Communication présentée par Pr. A. Benachenou. (Université de Mostaganem.)
  • 12 :45-13 :00- « Impact de la pandémie COVID-19 sur le déroulement des stages des étudiants en psychologie clinique de l’université de Mostaganem : une étude descriptive ». Communication présentée par Dr. H. Bouzidi (Université de Mostaganem).
  • 13 :00-13 :15- Débat.
  • 13 :15- Recommandations et clôture de la journée. Professeur Mohamed Ryad/Dr. M.A Benamar.
  • 13 :30– Déjeuner.