Dépôt institutionnel de l’UMAB

Mise en contexte

Un dépôt institutionnel est une plateforme de diffusion en ligne pour la production intellectuelle d’une université. Son objectif est d’assurer une meilleure accessibilité à cette production pour les autres communautés de chercheurs à travers le monde. Il s’appuie sur le principe de l’auto-archivage en permettant aux chercheurs d’une unité d’y déposer leurs documents et données de recherche, leurs prépublications et publications. Les dépôts institutionnels accueillent souvent les thèses et mémoires d’une institution.

E-biblio : Le dépôt institutionnel de l’Université Abdelhamid Ibn Badis

E-biblio, a été mis en place par le Centre des Systèmes et Réseaux d’Information, de Communication de Télé-enseignement et de l’Enseignement à Distance (CSRICTED) de l’UMAB et il est opérationnel depuis 2016. Il fait appel à la plateforme logicielle DSpace développée par le MIT et utilisée par plus de 3000 universités dont plusieurs en Algérie.

Avantages des dépôts institutionnels

Un dépôt institutionnel comme E-biblio offre de nombreux avantages tant pour les chercheurs que pour les unités, notamment :

• Permet la création de collections sur des sujets spécifiques, vitrine d’un travail ou d’un groupe de travail.
  • Assure la conservation à long terme et la diffusion de documents de natures différentes (textes, images, données numériques, etc.)
  • Fournit aux autres des données de consultation de leurs documents.
  • Fournit un environnement flexible : les unités peuvent adapter leur espace E-biblio à leurs besoins (structure des collections, mécanismes de validation, types de contenus déposés, présentation, etc.).
  • Offre un processus d’auto-archivage simple via un formulaire Web.
  • Attribue à chaque document déposé un URL permanent que les auteurs peuvent inclure dans leurs pages Web, curriculum, etc.
  • Profite d’une indexation dans un ensemble d’outils de recherche sur le Web ( Google, Google Scholar, OAIster, etc.) ce qui favorise la diffusion et le repérage des publications et le rayonnement des chercheurs.