Dépôt institutionnel de l'Université Abdelhamid Ibn Badis

Mise en contexte

Un dépôt institutionnel est une plateforme de diffusion en ligne pour la production intellectuelle d’une université. Son objectif est d’assurer une meilleure accessibilité à cette production pour les autres communautés de chercheurs à travers le monde. Il s’appuie sur le principe de l’auto-archivage en permettant aux chercheurs d’une unité d’y déposer leurs documents et données de recherche, leurs prépublications et publications. Les dépôts institutionnels accueillent souvent les thèses et mémoires d’une institution.

E-biblio : Le dépôt institutionnel de l’Université Abdelhamid Ibn Badis

E-biblio, a été mis en place par le Centre des Systèmes et Réseaux d’Information, de Communication de Télé-enseignement et de l’Enseignement à Distance (CSRICTED) de l’UMAB et il est opérationnel depuis 2016. Il fait appel à la plateforme logicielle DSpace développée par le MIT et utilisée par plus de 3000 universités dont plusieurs en Algérie.

Avantages des dépôts institutionnels

Un dépôt institutionnel comme E-biblio offre de nombreux avantages tant pour les chercheurs que pour les unités, notamment :

• Permet la création de collections sur des sujets spécifiques, vitrine d’un travail ou d’un groupe de travail.
  • Assure la conservation à long terme et la diffusion de documents de natures différentes (textes, images, données numériques, etc.)
  • Fournit aux autres des données de consultation de leurs documents.
  • Fournit un environnement flexible : les unités peuvent adapter leur espace E-biblio à leurs besoins (structure des collections, mécanismes de validation, types de contenus déposés, présentation, etc.).
  • Offre un processus d’auto-archivage simple via un formulaire Web.
  • Attribue à chaque document déposé un URL permanent que les auteurs peuvent inclure dans leurs pages Web, curriculum, etc.
  • Profite d’une indexation dans un ensemble d’outils de recherche sur le Web ( Google, Google Scholar, OAIster, etc.) ce qui favorise la diffusion et le repérage des publications et le rayonnement des chercheurs.