ActualitésManifestations scientifiques

Conférence sur « Solutions intégrées pour le pétrole et le gaz en Afrique du Nord »

Conférence sur   « Solutions intégrées pour le pétrole et le gaz en Afrique du Nord »

Animé par  Professeur Pr. El Kheir Zemouri, Géoscientifique principal, EnQuest, Malaysia

La faculté des sciences et de la Technologie invite l’ensemble des étudiants et enseignants à  une conférence le jeudi 13 janvier 2022 à 9h30 à l’Amphi 4   animé parProfesseur Pr. El Kheir Zemouri,  de EnQuest, Malaysia sur ‘« Solutions intégrées pour le pétrole et le gaz en Afrique du Nord »

Résumé :  Actuellement, nous avons affaire à un champ mature produit depuis 30 ou 40 ans par un mécanisme d’entraînement naturel d’épuisement de la pression, ou un mécanisme de récupération secondaire qui consiste en un maintien de la pression avec injection de gaz ou d’eau ou les deux. Mais, dans les deux cas, la récupération ne dépasse guère 30%. Ainsi, l’EOR ou le mécanisme de récupération tertiaire peut prendre jusqu’à 75 % de récupération. Mais cela nécessite une technologie très sophistiquée pour appliquer en amont une étude de faisabilité qui consiste par exemple à injecter du CO2, de la vapeur, du surfactant etc… tous les champs anciens ou marginaux l’exigent avant de procéder à l’abandon. Des recherches très importantes sont en cours pour trouver la meilleure méthode pour l’EOR.