projets de recherches

Comité National d’Evaluation et de Programmation de la Recherche Universitaire CNEPRU

Les projets de recherche de type CNEPRU ont pour objectifs la recherche et la formation par la recherche à l’échelle nationale. Les principaux concernés sont les enseignants chercheurs actifs dans les laboratoires de recherche des différentes universités algériennes et les centres nationaux de recherche. Les conditions de soumissions de nouveaux projets CNEPRU, d’intégration de nouveaux membres ou d’exclusion d’un membre sont données comme suit :

• L’équipe doit être constituée au minimum de (03) membres dont le chef de projet, et de (06) membres au maximum.
  • La durée du projet est de trois ans, avec possibilité de prolongation d’une année. Un bilan d’activité doit être établi annuellement.
  • Le chef de projet a la possibilité de soumettre un nouveau projet dès la fin de la 2ème année de projet en cours.
  • Les enseignants chercheurs de rang magistral peuvent diriger deux projets; cependant ils ne peuvent pas être à la fois chef d’un projet et membre dans un autre projet et ils ne peuvent pas proposer deux projets pour la même année.
  • Le projet doit être dirigé par un enseignant chercheur de rang magistral, la direction du projet pourrait être confiée à titre exceptionnel et transitoire au Maître de conférences classe « B » titulaire d’un doctorat,
  • Les Maître Assistants classe ‘A’ et ‘B’ ne peuvent figurer que dans un seul projet de recherche.
  • L’équipe de recherche doit compter obligatoirement des enseignants chercheurs en formation doctorale.
  • L’intégration des nouveaux enseignants chercheurs dans les projets en cours doit être effectuée exclusivement lors de la session ordinaire.
  • L’intégration dans un projet de nouveaux membres reste réservée aux enseignants chercheurs inscrits sous la direction du chef de projet ou d’un membre de l’équipe ; elle se ferrait uniquement pendant les deux premières années du lancement du projet, les intégrations dans un projet en année de finalisation ou année de prolongation sont rejetées.
  • L’exclusion d’un membre de l’équipe relève de la compétence du chef de projet,
  • La session complémentaire est consacrée aux projets ayant obtenu un avis réservé ou défavorable (reformulation absence de justificatifs, grade non conforme du chef de projet etc…).
  • Le non respect des conditions sus-citées implique le rejet systématique du projet et la responsabilité incombe au chef de projet et aux différents instances de l’établissement,
  • Le respect des échéances fixées pour la soumission des projets et l’introduction des recours est impératif.
  • Les nouveaux projets, les bilans annuels, les bilans finaux, doivent être effectués en ligne sur le site web suivant : www.cnepru-mesrs.dz .

Dossier administratif

La proposition d’un nouveau projet de recherche doit être établie selon le plan d’orientation CNEPRU accompagné des pièces suivantes :

• Curriculum Vitae des membres de l’équipe,
  • La fiche synthétique d’évaluation,
  • La fiche de classement.

Procédures de paiement des indemnités de recherche:

Les membres de l’équipe de recherche signent annuellement des contrats de recherche accompagnée des extraits du procès verbal du conseil scientifique de la faculté ou de l’institut et seront transmis au vice rectorat de la post graduation et la recherche scientifique et l’habilitation universitaire……

listes des projets de recherches CNEPRU: