A la UneActualités

Assurance qualité en Formation / Recherche Enjeux et perspectives actuelles

En hommage au Professeur Hadj MILIANI (1951-2021)

Le laboratoire « Didactique des Projets de Formation et Conception de Curricula DPFcc » organise un colloque international le 07 décembre 2021 réunissant chercheurs, enseignants, formateurs, et tout autre acteur du milieu universitaire pour débattre de la question de l’assurance qualité.

Cette notion a beaucoup évolué ces dernières années et particulièrement en milieu universitaire. Veiller au bon fonctionnement du système, organiser son amélioration continue et développer la culture qualité au sein de la communauté universitaire constituent des objectifs majeurs pour chaque institution qui souhaite progresser dans un contexte international.

Ce colloque a pour objectif de viser les stratégies, les procédures, les actions et les attitudes nécessaires pour garantir un maintien et une amélioration de la qualité et souligner la nécessité pour les universités de se doter d’un système d’assurance qualité répondant à leurs besoins spécifiques.

Les différentes contributions de ce colloque tendront ainsi à montrer que la responsabilité de la qualité des prestations, en formation et/ou en recherche est distribuée entre les membres de la communauté universitaire. Elles porteront nécessairement sur différents axes :

• structures des offres de formation,
  • importance et place des recherches,
  • qualité des programmes,
  • modalités des évaluations en général (préparation, exécution, exploitation)
  • qualité des enseignements et des contenus enseignés,
  • qualité des projets de recherche,
  • qualité des publications qui en sont issues.

Ce colloque, conçu comme un lieu de débats et de rencontres, où toutes ces sensibilités peuvent trouver un lieu d’expression et de confrontation, sera l’occasion, de remettre en cause certaines pratiques institutionnelles qui, a priori, paraissaient pourtant évidentes. Voilà tout l’intérêt de confronter des points de vue différents pour tenter de comprendre les enjeux tout en proposant les diverses perspectives à venir.

Par la confrontation des points de vue différents, les participants mesureront l’importance des enjeux de cette question de l’assurance de qualité et pourront dégager des perspectives d’avenir pour eux et leur institution.