Stages de perfectionnement de courtes durées pour l’année universitaire 2022

Conformément à l’arrêté n°1003 du 04 Août 2022 fixant les critères de sélection d’admissibilité au programme de mobilité de courte durée et de perfectionnement à l’étranger

Art 2. Le programme de mobilité de courte durée est organisé dans des domaines d’excellence qui nécessite l’utilisation impérieuse, à l’étranger, de gros équipements et d’appareillage de haute performance, ou, dans le cadre des travaux d’expertise, d’expérimentation, d’échantillonnage et l’utilisation des produits rares, ainsi que dans des domaines innovants en sciences sociales et humaines très peu couverts, au plan national.

La formation de courte durée à l’étranger comprend :

TYPE DE STAGE DURÉE CATÉGORIES CONCERNÉES

Mobilité de perfectionnement

15 jours

30jours

• MCB, MC-HU ‘B’.
  • Enseignants permanents inscrits en doctorat à partir de la 2 Année d’inscription.
  • Doctorants non salariés à compter de la 2 année d’inscription.
  • Les résidents en Sciences médicales inscrits en DEMS à compter de la deuxième année.
  • Personnel administratif et technique titulaire d’un diplôme universitaire et dont la catégorie est supérieur ou égale à l’échelle 10.

Séjours Scientifiques de courte durée de haut niveau (SSH)

7 jours

15jours

• Professeurs, Professeurs-HU, MC’A’, MC’A’-HU.

Participation des manifestations scientifiques internationales

≤7 jours

• Professeurs, Professeurs-HU, MC’A’, MC’A’-HU,
  • MCB, MCB-HU,
  • Doctorants non-salariés à compter de la 2 année d’inscription.
  •  Les résidents en Sciences médicales inscrits en DEMS à compter de la deuxième année.

Séjours dans le cadre de la coopération internationale

• Enseignants chercheurs, Enseignants chercheurs-HU.
  • Responsable académique.

NB : Le programme est valable jusqu’au 31 décembre 2022 (date de retour de l’étranger)

Le dossier de candidature à une bourse de courte durée doit être déposé au niveau des départements.

Composition du  dossier de candidature   :

Catégorie  Doctorants Non-Salariés,

Catégorie  personnel administratif et technique

Catégorie  Enseignants MAA-MAB-MAA-HU, MAB-HU

Catégorie  MCA, MCB, Professeur,  MCA-HU, MCB-HU, Prof-HU

NB: Les facultés  et l’IEPS  sont habilités a demandé  des documents justificatifs supplémentaires lors du dépôt du dossier de candidature

Les grilles de classement :

Lien de la plateforme de demande des stages de perfectionnement de courtes durées pour l’année universitaire 2022 :

Pour les ATS:

Pour les étudiants – doctorants:

Pour les enseignants:

Période de soumission: 01 Octobre 2022 au 15 Octobre 2022.

Art 2. Le programme de mobilité de courte durée est organisé dans des domaines d’excellence qui nécessite l’utilisation impérieuse, à l’étranger, de gros équipements et d’appareillage de haute performance, ou, dans le cadre des travaux d’expertise, d’expérimentation, d’échantillonnage et l’utilisation des produits rares, ainsi que dans des domaines innovants en sciences sociales et humaines très peu couverts, au plan national.

La formation de courte durée à l’étranger comprend :

TYPE DE STAGE

DURÉE

CATÉGORIES CONCERNÉES

Mobilité deperfectionnement

15 jours à 30jours

– MCB, MC-HU ‘B’,

– Enseignants permanents inscrits en doctorat à partir de la 2 Année d’inscription

– Doctorants non salariés à compter de la 2 année d’inscription

– Les résidents en Sciences médicales inscrits en DEMS à compter de la deuxième année

– Personnel administratif et technique titulaire d’un diplôme universitaire et dont la catégorie est supérieur ou égale à l’échelle 10

Séjours Scientifiques decourte durée de hautniveau (SSH)

7 jours à 15jours

Professeurs, Professeurs- HU, MC’A’, MC’A’-HU

Participation desmanifestationsscientifiquesinternationales

≤7 jours

– Professeurs, Professeurs- HU, MC’A’, MC’A’-HU,– MCB, MCB-HU,

– Doctorants non- salariés à compter de la 2 année d’inscription

Séjours dans le cadre dela coopérationinternationale

– Enseignants chercheurs, Enseignants chercheurs-HU– Responsable académique

Composition du  dossier de candidature   :

Catégorie  Doctorants Non-Salariés,

Catégorie  personnel administratif et technique

Catégorie  Enseignants MAA-MAB-MAA-HU, MAB-HU

Catégorie  MCA, MCB, Professeur,  MCA-HU, MCB-HU, Prof-HU

Les grilles de classement :

Pour les ATS:

Pour les étudiants – doctorants:

Pour les enseignants:

Période de soumission: 01 Octobre 2022 au 15 Octobre 2022.