Projet MEHMED 2018-2021

  • Intitulé du Projet : Mediterranean Environmental Change Management. Master Study and Ecosystem (MEHMED)
  • Référence du projet: 598826-EPP-1-2018-1-ES-EPPKA2-CBHE-JP
  • Période d’agreement du projet : Début : 15-01-2019 – Fin : 14-01-2022
  • Partenaires MEHMED : https://mastermehmed.com/partners-2/
  • Site web du projet : https://mastermehmed.com/

Contexte 

Le bassin méditerranéen est célèbre pour sa diversité naturelle , mais aussi une zone avec des problèmes environnementaux urgents. Les pays de sa rive sud sont particulièrement vulnérables à ces problèmes car leur réalité socio-économique est pleine de difficultés directement liées à leur environnement.

Outre les problèmes généraux tels que la gestion des déchets, la pollution de l’eau et de l’air et leurs effets sur la santé de la population, ces pays sont confrontés à de graves défis en raison de la désertification, de la déforestation et des menaces pour la biodiversité causées directement par les changements environnementaux et ayant de graves conséquences pour leurs économies, en particulier concernant l’agriculture et le secteur du tourisme.

 

Objectifs 

Par la réalisation de ces objectifs spécifiques, le projet vise à:

  • Promouvoir la compréhension des systèmes environnementaux, la relation entre la science, la gestion de l’environnement et la condition humaine.
  • Répondre aux besoins locaux, nationaux, régionaux et internationaux de professionnels de l’environnement diplômés.
  • Aider au processus de transition vers des pratiques plus durables.
  • Encourager la collaboration interdisciplinaire pour trouver des solutions nouvelles et créatives aux problèmes environnementaux.
    1. Développer une méthodologie pratique, basée sur les compétences, qui facilite l’accès des étudiants diplômés au marché du travail et favorise la création d’entreprises, répondant ainsi aux besoins concrets des économies nationales et renforçant les politiques et les plans de développement stratégiques actuels des EES algériens, marocains et tunisiens.
    2. Créer des moyens durables pour sauvegarder et gérer les changements environnementaux et développer des stratégies scientifiques pour les programmes environnementaux afin d’assurer les concepts de la chaîne de valeur des connaissances du programme maître.
    3. Accroître la mobilité des étudiants diplômés et des professeurs d’université.
    4. Promouvoir des stratégies d’apprentissage en ligne grâce à une approche d’apprentissage mixte.
    5. Renforcer les relations entre les EES algériens, marocains, tunisiens et européens et assurer l’institutionnalisation et l’internationalisation des domaines de recherche liés au changement environnemental à travers une association interuniversitaire.
    6. Favoriser la formation d’enseignants universitaires dans le domaine de la gestion des changements environnementaux afin d’assurer la qualité de l’enseignement et d’améliorer le profil scientifique des chercheurs.