Projets de Renforcement de Capacités (Key Action 2)

Présentation

Les projets de renforcement de capacités dans l’enseignement supérieur « Capacity Building for Higher Education (CBHE) » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires du voisinage de l’est et du sud, des Balkans occidentaux, de l’Asie Centrale, de la Russie, de l’Asie, de l’Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran, Yemen.

L’action ‘Renforcement des capacités’ est une action centralisée, directement gérée par l’agence exécutive ‘Education, Audiovisuel et Culture’ (EACEA) à Bruxelles.

En Algérie, le bureau national Erasmus plus (https://erasmusplus.dz/index.php/fr/neo-algerie/) accompagne les porteurs de projets dans le montage,  suivi et exécution de ces projets.

Objectifs

• Soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires,
    • Améliorer la qualité, la pertinence et la gouvernance de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires,
    • Renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur dans les pays partenaires et dans l’UE, sur le plan de la coopération internationale et du processus de modernisation permanente en particulier ; et les aider à s’ouvrir à la société au sens large ainsi qu’au monde du travail afin de :
        • Renforcer le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire de l’enseignement supérieur,
        • Améliorer l’employabilité des diplômés des universités,
        • Conférer à l’espace européen de l’enseignement supérieur davantage de visibilité et d’attrait dans le monde,
        • Favoriser le développement réciproque des ressources humaines,
        • Promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures de l’UE et des pays partenaires.

Les Priorités Des Projets CBHE

• le renforcement des curricula,
    • l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation,
    • l’amélioration de la gestion des établissements d’enseignement supérieur,
    • le développement du secteur de l’enseignement supérieur en lien avec la société.

Lien Utile

Types Des Projets CBHE

Les projets conjoints

Les projets conjoints sont basés sur un partenariat multilatéral entre des établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne et des pays partenaires et sont mis en œuvre au niveau des institutions elles-mêmes. Ils peuvent aussi impliquer des partenaires non universitaires associés au projet afin de renforcer les liens avec la société.

Ils ont vocation à :

• élaborer, moderniser et diffuser des programmes d’enseignement, méthodes ou ressources pédagogiques,
  • stimuler la culture de l’assurance qualité,
  • moderniser la gestion et l’administration des établissements d’enseignement supérieur,
  • renforcer le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la société et accroître leur contribution au développement de l’apprentissage tout au long de la vie,
  • renforcer le triangle de la connaissance : éducation / recherche / innovation,
  • favoriser les liens avec le marché du travail.

Il existe 2 types de projets conjoints :

• Les projets nationaux: destinés à un seul pays partenaire, ils s’articulent autour des priorités nationales définies par ce pays.
    • Les projets multinationaux: visent plusieurs pays partenaires et s’articulent autour des priorités régionales communes à tous les pays partenaires d’une région spécifique. Ils peuvent également traiter une priorité nationale commune à chacun des pays partenaires de régions différentes participant à ce projet.

Les projets structurels

Les projets structurels contribuent au développement stratégique et à la réforme structurelle des systèmes d’enseignement supérieur au niveau national.

Elles visent à :

• Réformer la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur–mettre en place des systèmes nationaux de certification et de qualification.
    •  développer les services aux étudiants ; élaborer des normes nationales d’assurance qualité.
    • travailler sur les questions juridiques portant sur l’autonomie.
    •  travailler sur la responsabilisation et le financement du système d’enseignement supérieur.
    • Renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et la société– développer des liens entre le système d’enseignement supérieur à vocation générale et le système avancé d’enseignement et de formation professionnels, d’une part, et le monde du travail, d’autre part.
    • développer et étayer le triangle de la connaissance (éducation, recherche et innovation) par le biais d’actions nationales.
    • renforcer les capacités de l’administration publique en vue de l’élaboration d’une politique de réforme et de nouvelles dispositions législatives en matière d’enseignement supérieur.