• Cet évènement est passé

1er Colloque scientifique international -La ville méditerranéenne entre passé et avenir

octobre 22 - octobre 23

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE

Ce colloque scientifique international a pour objectif de comprendre les évolutions passées, présentes et à venir des villes méditerranéennes en multipliant les angles d’analyse et les méthodologies. Plus précisément, le colloque vise à saisir les villes méditerranéennes à partir de cinq niveaux d’analyse.

Premièrement, le niveau morphologique (forme urbaine) et spatial (urbanisme, aménagement, architecture) qui invite à interroger par exemple les modèles urbanistiques qui président à l’extension des villes méditerranéennes, ou encore qui engage une réflexion quant aux redéfinitions des relations entre centralités et périphéries, quartiers pauvres et quartiers riches….

Deuxièmement, le niveau sociodémographique qui se concentre sur les évolutions des populations selon leurs catégories socio-professionnelles, leur situation familiale, leur âge, leur ancienneté résidentielle…, et qui se focalise sur les tendances en termes de constructions, de mobilités et d’équipements.

Troisièmement, le niveau social qui interroge le rôle des acteurs politiques, économiques et sociaux, ainsi que le rôle de l’État (fiscalité, politiques d’accession à la propriété…).

Quatrièmement, le niveau culturel et psycho-affectif qui s’attache à mettre en évidence les processus d’appropriation, le vécu des habitants selon les territoires et le type d’habitat, les projets de vie, la formation d’entre-soi, les logiques de distinction sociale.

Cinquièmement, le niveau comparatif qui cherche à appréhender les villes méditerranéennes prises dans leur pluralité de déclinaisons, leurs oppositions, leurs concurrences ou encore leurs complémentarités.

Le colloque s’articulera autour des quatre axes suivants

• Un héritage historique incontournable : la question patrimoniale
  • Mobilités, migrations nationales et internationales et évolutions urbaines en méditerranée
  • Les bidonvilles comme révélateurs des fractures spatiales et sociales
  • Des nécessaires ouvertures sur le monde ? Comment ? Pourquoi ? Le partage fructueux entre les villes de la Méditerranée.

Pour plus d’informations, consultez les guides suivants :

Début :
octobre 22