Mot de la  vice- rectrice :                        Pr Benoudnine Hadjira

Le Vice-rectorat chargé des relations extérieures, de la coopération, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques est  une  structure stratégique qui assure l’ouverture de l’université sur le monde et sur son environnement socio économique.

En étroite collaboration et coordination  avec  les autres vices-rectorats de l’université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem, ce vice rectorat se charge des missions suivantes:

• La représentation de l’université auprès des délégations et partenaires internationaux
  • La promotion de l’université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem  au niveau national et international
  • La mise en place, la gestion et le suivi  des accords de coopération et de partenariat nationaux et internationaux.
  • La coordination des échanges inter universitaires relatifs à la mobilité des étudiants et assurer le suivi des programmes de perfectionnement des enseignants et du staff administratif et technique
  • La diffusion d’information en matière de coopération, animation et manifestations scientifiques
  • Le renforcement des coopérations bilatérales et multilatérales
  • L’accompagnement du montage des projets internationaux, et la valorisation des expériences de coopération par le partage des bonnes pratiques.

En conséquence,  l’UMAB a mis en place une stratégie qui se base sur :

La politique de l’université de Mostaganem Abdelhamid Ibn Badis (UMAB) vise à  former des futurs diplômés ouverts sur le monde et possédons des compétences reconnues à l’échelle nationale et internationale adaptés aux contextes et  mutations du marché de l’emploi actuel et  futur.

En conséquence,  l’UMAB a mis en place une stratégie qui se base sur :

1. L’Internalisation de ses formations

L’UMAB s’est engagé dans plusieurs projets européens de mobilité  Sud-Nord et Nord- Sud pour échanger  les étudiants, doctorants, enseignants et  staff administratif et technique (Erasmus +, Erasmus Mundus, Battuta,…) .

Elle assure aussi la formation continue des enseignants/chercheurs, des doctorants et du staff administratif et technique à travers les différents  programmes  tels que :

• La formation des étudiants étrangers (plus de 26 nationalités)
  • Stages de perfectionnement à l’étranger
  • Le programme de bourses de mobilité Nationale (PNE) dédié aux doctorants/enseignants
  • Le programme bilatéral Algéro-français de bourses PROFAS B+ pour les doctorants
  • L’encouragement des cotutelles de thèses

2. Coopérations Internationales

• Projets de coopérations Multilatérales

L’UMAB  est très active dans les projets  européens  tels que (Capacity Building  (CBHE), Tempus, EuropAid,  H2020 (Actions Marie Curie)…etc).

A ce stade, l’UMAB a gagné une certaine notoriété  à l’échelle européenne grâce au nombre important de projets  acceptés et menés à terme. L’UMAB s’est investi aussi dans plusieurs réseaux internationaux (Téthys, CEMUR, AUF, UNIMED, LOGIC,…)

• Projets bilatéraux

Plusieurs  projets de coopération bilatérale ont été initiés par  les chercheurs et/ les laboratoires de recherche de l’université tels que les projets : AUF, Profas C+, Tassili, IFA,…

3. L’Ouverture sur le monde socio-économique

Les démarches entreprises  dans ce contexte visent à :

• La formation continue du personnel des entreprises nationales.
  • Le renforcement du réseau d’entreprises collaborant avec l’université pour la formation, les stages pratiques des étudiants et le recrutement des diplômés.
  • L’étude du besoin du marché en matière de formation et de travail.

4. La communication

La communication est un axe prioritaire de l’université de Mostaganem Abdelhamid Ibn Badis qui sert à la diffusion des activités pédagogique et de recherche en plus de toutes les actions de la vie estudiantine à l’université et du rapprochement université entreprises.

5. Animation et vie estudiantine à l’université

La Vie estudiantine au sein de l’UMAB  a pour mission d’offrir le cadre nécessaire au développement de l’esprit de recherche et de créativité  chez les étudiants. Il s’emploie aussi à développer un environnement à même d’optimiser leur expérience universitaire. Notre objectif principal consiste à offrir aux étudiants des conditions propices au développement de leur activités scientifiques, culturelles et ce par le biais  des clubs scientifiques, de leurs tuteurs enseignants ou même des partenaires socioéconomiques. Chaque année, l’UMAB planifie et coordonne toutes les initiatives  des activités d’animation  pour la promotion d’idées innovantes et créatives.

6. Les Manifestations scientifiques

Les manifestations scientifiques sont des événements planifiés qui suivent un protocole spécifique après accord du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ou la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique.