Appel à communication au séminaire didactique

APPEL A COMMUNICATION
Dans le cadre du programme d’appui à la mise en place de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union Européenne (P3A), avec la participation du Conseil de l’Education de Castille Léon, en septembre 2019, un projet de jumelage intitulé : « Appui au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants chercheurs et des capacités de gouvernance des gestionnaires » a été lancé.
Des sessions de formation, au profit des personnels enseignant, administratif et technique ont été assurées par des experts espagnols. Les participants des trois Conférences régionales du secteur, ont suivi – entre octobre 2019 et août 2021- 29 activités, dont 9 en présentiel et 20 à distance, via une plateforme, suite au confinement dû à la pandémie.
C’est, donc, dans le prolongement des activités du P3A, que le MESRS a initié l’organisation de ce séminaire didactique, dans la perspective d’un Congrès international sur l’ingénierie pédagogique, programmé au mois de janvier 2022, sous l’intitulé « Teaching for the future ».
Argumentaire:
Il serait incongru de rappeler l’intérêt de pareille thématique, à l’ère des profonds bouleversements qui ont affecté toutes les strates de notre quotidien, à quelque niveau que ce soit, et l’enseignement/apprentissage n’est pas en reste. En effet, si les prodigieuses avancées technologiques ont modifié nos représentations sur l’ensemble des dispositifs d’enseignement/formation, le contexte sanitaire mondial, induit par une pandémie qui perdure, nous amène à nous pencher et à nous interroger sur l’apport de l’ingénierie pédagogique et des technologies du numérique qui l’accompagnent, au regard des processus nouveaux d’enseignement, notamment ceux inhérents à la formation à distance (FAD). La réflexion engagée, lors de ce séminaire nous permettra d’appréhender les actions à mettre en place et à développer, dans la perspective d’une meilleure gouvernance pédagogique et de probants résultats.
Objectifs du colloque:
- Etablir un état des lieux sur l’ingénierie pédagogique, dans le monde universitaire, en général, dans l’espace universitaire algérien, en particulier,
- Promouvoir l’utilisation des technologies numériques, socle de toute formation de qualité, dans les établissements algériens d’enseignement supérieur,
- Renforcer et développer des dispositifs de formation inhérents aux connaissances et savoir-faire à mettre en place, accompagnés d’outils pédagogiques facilitant leur acquisition,
- Mutualiser les savoirs et savoir-faire, par la pratique de l’essaimage et par le recours aux FAD.
Par cette manifestation scientifique, qui se veut essentiellement, didactique, nous souhaitons associer l’ensemble des ressources humaines, à même de participer par un apport conséquent de la thématique, à travers les 4 axes proposés.
Axes retenus:
1. Management Didactique: Présentiel et distanciel : Quelles complémentarité dans la mise en place de dispositifs hybrides, d’une offre de formation donnée?
2. Gouvernance Pédagogique: Utilisation de l’ensemble des paramètres indispensables à l’action pédagogique, dans le sens de la cohésion et la cohérence entre les contenus pédagogiques, leurs objectifs, leurs résultats et leur évaluation.
3. Evaluation et qualité : Adéquation et interdépendance entre l’enseignement de contenus pédagogiques et les objectifs du programme de formation : Quelle démarche pédagogique et quelle évaluation, en rapport avec le référentiel de la qualité ?
4. Environnement et internationalisation: sous l’emprise d’une mondialisation incontournable, l’ouverture à l’international, accompagnée de dispositifs idoines en matière de mobilité, pourrait-elle constituer un tremplin pour une employabilité diversifiée et un élément d’appui, en faveur de la qualité des enseignements ?
Modalités de participation:
Les propositions de communication doivent être accompagnées des informations ci-après :
1- Axe retenu ;
2- titre de la communication suivi de la problématique, la méthodologie adoptée et une bibliographie succincte ;
3- résumé de 300 à 400 mots+3 à 5 mots clés ;
4-brève notice biographique, comportant les nom et prénom, l’institution de rattachement, le domaine de spécialité ;
5– adresse électronique.
Langues du séminaire : arabe, français, anglais.
Calendrier:
- Date limite d’envoi d’une proposition: 30 Septembre 2021
- Notification de réponse : 10 Octobre 2021
- Date limite d’envoi de la communication finalisée : 31 Octobre 2021
- Date du séminaire : 13 et 14 Novembre 2021
- Adresse d’envoi des propositions: seminaire.didactique@mesrs.dz
Lieu:
Le séminaire se déroulera en format hybride :
- En présentiel : à l’Université de la Formation continue, Dély Brahim, Alger
- En ligne.
Contact: seminaire.didactique@mesrs.dz
- Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter aux adresses suivantes :
Flyer - séminaire didactique - FR