Conventions de coopération internationale

B. Convention Multilatérales

08 conventions multilatérales dont six  dans le cadre des projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (Capacity Buliding in Higher Education, CBHE)  et  deux dans des partenariats pour la recherche et l’innovation dans l’espace méditerranéen (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area, PRIMA).

     B.1 Projets  de Renforcement des Capacités dans l’Enseignement Supérieur :

L’université Abdelhamid Ibn Badis,  Mostaganem est pionnière à l’échelle nationale dans les  projets  de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (Capacity Buliding in Higher Education, CBHE). Depuis 2015, l’UMAB a participé à 10 projets dont 6 sont encore en cours.

          1-Projet STREAM :

Le plus récent projet CBHE pour UMAB est STREAM (University Student Capacity Building: Towards Readiness for Sustainable Development- Oriented Regional Job Market), il a été agréé  à partir du 15 novembre 2020 jusqu’au 14 novembre 2023.  Le consortium est composé de 10 universités partenaires dont 3 européennes et 7  de l’Algérie, Egypte et la Jordanie. Ce projet vise le développement d’ une génération de diplômés de l’enseignement supérieur exposés à l’échelle mondiale, dotés d’un caractère essentiel, de compétences sociales et cognitives combinées à des compétences académiques, avec un degré plus élevé de préparation pour la communauté en évolution rapide et le marché du travail, et qui  seront capables de s’intégrer efficacement dans un écosystème multiculturel et diversifié.

          2-Projet INPROVE :

Initiation du Processus de Validation des acquis de l’Expérience par l’Enseignement Supérieur en Algérie  (InPROVE)  est un projet CBHE agréé pour la période du 15 novembre 2019 au 14 novembre 2022.  12 partenaires dont le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont impliqués dans ce projet  dont l’objectif est de :

  • Mettre en place un système de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein de l’enseignement supérieur en Algérie,
  • Renforcer la coopération au niveau national entre les représentants du monde socio-économique et les représentants du monde universitaire,
  • Diffuser cette pratique à l’ensemble du monde professionnel algérien.

          3-Projet CUPAGIS :

Le projet CUPAGIS (New Curricula in Precision Agriculture using GIS and sensing Data) agréé pour la période 2018-2021 s’intéresse à la mise en place d’un nouveau cursus sur l’agronomie de précision en Algérie. Le nombre des partenaires est de 11 dont 5 européens et 6 établissements universitaires Algériens.

          4-Projet MEHMED :

Le projet MEHMED (Mediterranean Environmental Change Management: Master Study and Ecosystem) est agréé  pour la période 2018-2021. Il compte 9 partenaires dont  5 européens et 4 Algériens. Il a pour objectifs  l’analyse et étude du changement climatique et de l’écosystème dans la région MENA et la création d’une formation en master sur le changement climatique.

          5-Projet YABDA :

YABDA (Strengthening of Relations Between Higher Education and the Wider Economic and Social Environment)  est un projet CBHE  agréé en 2017 et prendra fin  en novembre 2021. Le consortium est composé de 14 partenaires  dont 4 Européens et 10 Magrébins. Les objectifs principaux du projet sont :

  • Construire un réseau de haut niveau de futurs entrepreneurs qui se connectent à l’écosystème du marché international local / régional.
  • Créer une infrastructure entrepreneuriale et une culture qui répondent et s’appuient sur le contexte régional.
  • Aborder les défis entrepreneurials d’innovation en particulier dans les domaines où les pays partenaires disciplinent les avantages compétitifs, la technologie verte,  l’énergie et le développement durable.

          6-Projet E-Lives :

E-Lives (E-Learning Innovative Engineering Solution) est un projet CBHE agréé en 2017et prendra fin en 2021. Le consortium est composé de 15 établissements universitaires, d’une Startup et 5 universités européennes, LabsLand Experimentia (SL) et 9 universités maghrébines dont l’UMAB. Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • Le partage du savoir-faire et l’apprentissage par la pratique garantissent l’appropriation des solutions en e-engineering de haute qualité
  • Développement de solutions de laboratoire distant de travaux pratiques fiables avec accès en ligne 24/24 et 7/7.
  • Développement de formations pratiques du personnel dans les universités du sud de la Méditerranée
  • Contrôler et valoriser les solutions d’innovation pédagogique utilisées
  • Promouvoir l’e-engineering au sein des pays du sud de la Méditerranée principalement par le biais d’Ateliers nationaux de diffusion dans tous les pays partenaires impliqués dans le projet.

          7-Projet PROEMED :

Le projet PROEMED (BoostingEnvironmental Protection and ENERGY EFFICIENT Buildings in Mediterranean Region) a été agréé de 2016 à 2020. 13 partenaires européens et Magrébins sont impliqués dans ce projet. L’université coordinatrice est l’université  italienne DEGLI STUDI DI GENOVA. Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • Réforme de curricula: mettre en œuvre un développement curricula efficace orienté vers les exigences du marché du travail; pour soutenir l’employabilité les attentes des diplômés en les formant aux méthodes les plus récentes dans le domaine de l’efficacité énergétique bâtiments.
  • Mise en œuvre d’un programme de formation polyvalent, flexible et adaptable au marché du travail.
  • Renforcer les liens entre les universités-entreprises: développer un réseau entre les universités et les parties prenantes afin de remédier à la fragmentation scientifique antécédente en efficacité énergétique et au manque de diffusion des connaissances, de l’expertise, de l’information et des données.

B.2 Partenariats pour la recherche et l’innovation dans l’espace méditerranéen

L’université Abdelhamid Ibn Badis, Mosataganem est partenaire dans deux projets de recherche PRIMA dans la section 2.

  1. Valufarm ‘Valorisation of Mediterranean small-scale FARMs by cropping wild UnExploited ’:  Ce projet a été agréé en mai 2020. Il est composé  de 10 partenaires dont 8 européens, un égyptien et l’université de Mostagnem représentée par le laboratoire de Recherche en Pharmacognosy Api-Phytotherapy.
  2. INTEL-IRRIS ‘Intelligent Irrigation System for Low cost Autonomous Water Control in Small-scale Agriculture’: Ce projet a été agréé en janvier 2021. Le consortium est composé de 8 partenaires dont 2 Algériens, 2 Marocains et 6 européens.  L’objectif de ce projet est de mettre en place un système d’irrigation  autonome à bas coût.

 

B-3 Projet ‘SAXEED.ECO’ avec la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)

Un nouveau projet multilatéral avec la DAAD a été agrée en décembre  2021 pour une durée de 4 ans. En effet,  le projet ‘SAXEED.ECO’  est coordonné par  l’université  ‘TU Chemnitz, Zentrum für Wissens- und Technologietransfer’ en partenariat avec deux universités jordaniennes à savoir :

  • Jordan University of Science and Technology, The Center of Excellence for Innovative Projects, Jordanian 
  • Yarmouk University, Entrepreneurship and Innovation Center, Jordanian

L’objectif principal du projet ‘SAXEED.ECO’ est de stimuler les étudiants à développer des entreprises en relation avec le développement durable. Les principaux thèmes qui seront développés sont :

  • l’économie de l’énergie,
  • l’économie de l’eau et le recyclage des déchets.