CSTL-Computer Science and new Technologies Lab

Lab, University of Mostaganem – Abdelhamid Ibn Badis

Le CSTL, laboratoire propre à l’université de Mostaganem, a été créé par arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n°394 du 1er août 2022 sur la base d’un projet soumis dans le cadre de l’appel de la DGRSDT, session 2020.
Le CSTL a pour vocation la production et la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Il a ainsi pour mission d’assurer dans son domaine de compétence :
• Le développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques,
• La contribution à la formation par et pour la recherche,
• La promotion et la diffusion des résultats de recherche au niveau national et international,
• L’expertise et la prestation de services,
• L’animation et le développement de relations et partenariats inter et extra- universitaires pour répondre aux besoins socio-économiques du pays.

Le CSTL comporte quatre équipes dont voici une brève description.

Équipe AI2C – Adaptation, Interactions, Co-Construction of knowledge

Members : SEHABA Karim, HOCINE Nadia, HAMAMI Dalila, HENNI Fouad
Les travaux de l’équipe AI2C se situent à la croisée des domaines des environnements
informatiques pour l’apprentissage humain, l’ingénierie des connaissances et
l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, AI2C s’intéresse à l’extraction interactive de
connaissances et l’adaptation de l’environnement numérique à son contexte d’usage
(utilisateur, environnement, plate-forme), l’immersion et l’engagement de
l’utilisateur à travers la mise en place des environnements ludique (serious game gamification…), et l’optimisation et l’aide à la décision à travers des systèmes de recommandation adaptative.

Équipe SMDR – Smart Management of Distributed Resources

Membres : MEROUFEL Bakhta, FILALI Fatima, MECHAOUI Moulay Driss, DJEBBARA Mohamed Rédha, ABDALLAH BENSALLOUA Charef L’équipe SMDR s’intéresse à la gestion de données dans les systèmes distribués type cloud computing, grilles ou ontologies en utilisant des techniques d’intelligence artificielle, comme les systèmes multi-agents et l’apprentissage automatique. Ses domaines d’application portent sur la gestion de la confiance et la tolérance aux pannes, négociation et la gestion de contrats, la collaboration, la virtualisation, la sécurité des machines virtuelles, etc. L’équipe développe également des approches d’optimisation de stockage des données dans des entrepôts de données et des bases de données NoSql.

Équipe NetCoo – Network and Cooperation

Membres : LAREDJ Mohamed Adnane, ABID Meriem, BESSAOUD Karim, BENIDRIS Fatima Z. HENNI Djamel E. L’équipe NetCoo développe des modèles de gestion et de sécurisation des réseaux et d’algorithmes distribués, appliqués notamment dans le domaine énergétique. Ses thématiques de recherche portent sur l’aide à la décision de groupe et la surveillance intelligente, les smarts buildings à énergie positive ainsi que la sécurisation basée sur la confiance dans l’internet des objets.

Équipe DMVS – Datamining, Machine learning, Vision and Simulation

Membres : ROUBA Baroudi, MOUMENE, Mohammed El Amine, BENTAOUZA Chahinez, MIDOUN Mohammed L’équipe DMVS développe des méthodes de machine learning, de datamining et de prise de décision en manipulant des données de natures différentes : base de données, image, vidéo, données cartographiques… Ses contributions portent sur la modélisation et la simulation de systèmes complexes. L’équipe s’intéresse aux systèmes d’information géographique en prenant en compte des données spatiales et spatiotemporelles. La cryptographie des données, la vision et la détection des maladies chroniques font également partie des domaines de compétences de DMVS.,