Les droits et devoirs de l’étudiant

L’étudiant doit disposer de toutes les conditions possibles pour évoluer harmonieusement au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il a de ce fait des droits qui ne prennent leur sens que s’ils sont accompagnés d’une responsabilité qui se traduit par des devoirs.

LES DROITS DE L’ÉTUDIANT

•  L’étudiant a droit à un enseignement et à une formation à la recherche de qualité. Pour ce faire, il a droit à un encadrement de qualité qui utilise des méthodes pédagogiques modernes et adaptées.
  • Le programme du cours doit lui être remis dès le début de l’année. Les supports de cours (Syllabus, références d’ouvrages et polycopiés …) doivent être mis à sa disposition et portés à sa connaissance.
  • L’étudiant a droit au respect et à la dignité de la part des membres de la communauté universitaire.
  • L’étudiant ne doit subir aucune discrimination liée au genre ou à toute autre particularité.
  • L’étudiant a droit à la liberté d’expression et d’opinion dans le respect des règles régissant les institutions universitaires.
  • L’étudiant a droit à une évaluation juste, équitable et impartiale. La remise des notes, accompagnée du corrigé et du barème de l’épreuve et, au besoin, la consultation de copie, doivent se faire dans des délais raisonnables n’excédant pas ceux fixés par les comités pédagogiques et les textes règlementaires.
  • L’étudiant a le droit de présenter un recours s’il s’estime lésé dans la correction d’une épreuve.
  • L’étudiant a droit à la sécurité, à l’hygiène et à la prévention sanitaire nécessaires aussi bien dans l’université que dans les résidences universitaires.
  • L’étudiant a droit aux informations concernant les structures de l’université de Abdelhamid Ibn Badis, notamment son règlement intérieur.
  • L’étudiant a accès à la bibliothèque, aux laboratoires pédagogiques, au centre de ressources informatiques et à tous les moyens matériels nécessaires à une formation de qualité.
  • L’étudiant élit ses représentants aux comités pédagogiques sans entrave ni pression.
  • L’étudiant peut créer, conformément à la législation en vigueur, des associations estudiantines à caractère scientifique, artistique, culturel et sportif. Ces associations ne doivent pas s’immiscer dans la gestion administrative et pédagogique de l’université en dehors du cadre fixé par la réglementation en vigueur.

LES DEVOIRS DE L’ÉTUDIANT

•  L’étudiant doit respecter la réglementation en vigueur.
  • L’étudiant doit respecter la dignité et l’intégrité des membres de la communauté universitaire.
  • L’étudiant doit respecter le droit des membres de la communauté universitaire à la libre expression.
  • L’étudiant doit respecter les résultats des jurys de délibérations.
  • L’étudiant est dans l’obligation de fournir des informations exactes et précises lors de son inscription, et de s’acquitter de ses obligations administratives et pédagogiques envers l’établissement et ses structures.
  • L’étudiant doit faire preuve de civisme et de bonnes manières dans l’ensemble de ses comportements.
  • L’étudiant ne doit jamais frauder ou recourir au plagiat.
  • L’étudiant doit préserver les locaux et les matériels mis à sa disposition et respecter les règles de sécurité et d’hygiène dans toutes les structures de l’université.
  • L’étudiant ne doit en aucun cas fermer les portes des structures administratives et pédagogiques de l’université. Il ne doit pas entraver leur fonctionnement en utilisant les étudiants (es) comme bouclier humain.
  • L’étudiant est dûment informé des fautes qui lui sont reprochées. Les sanctions qu’il encourt sont prévues par la réglementation en vigueur et le règlement intérieur de l’université. Elles sont du ressort des conseils de discipline et peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’université.