facebookTwitterRSS

Contact : +213 (0) 45 42 11 19 - Email: webmaster@univ-mosta.dz

Anglais       Arabe

Préambule :
Tempus est l’un des programmes de la communauté européenne destinés à favoriser le processus de réformes sociales et économiques dans les pays partenaires. Etabli en 1990, le programme soutient la modernisation de l’enseignement supérieur et crée un espace de coopération dans les pays entourant l’Union Européenne (UE). Désormais, Tempus couvre 27 pays des Balkans occidentaux et d’Europe de l’Est, ainsi que d’Asie centrale, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Le programme Tempus est conçu dans le but d’une aide :

à l’organisation de nouveaux cours par le biais de méthodes pédagogiques modernes centrées surl’étudiant; à la réforme des institutions d’enseignement supérieur en introduisant des techniques modernes de gestion universitaire et de planification académique; à l’organisation des réseaux de coopération entre les institutions universitaires au processus de transition dans les sphères sociale, économique et politique via le développement, l’organisation et l’enseignement de cours de formation; matérielle en cas de nécessité pour reconstituer des bibliothèques.

Le programme Tempus finance deux types d’action :

a. Les projets communs reposent sur des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur de l’UE et de pays partenaires. Ils permettent de développer, moderniser et diffuser de nouveaux
programmes, de nouveaux matériels et méthodes pédagogiques.
b. Les mesures structurelles contribuent au développement et à la réforme des systèmes et établissements d’enseignement supérieur dans les pays partenaires et à l’amélioration de leur qualité.
Pour plus d'informations, lire la Présentation.

5eme Appel à propositions
Le 5eme appel à propositions pour les projets Tempus est publié depuis le 4 Novembre 2011. Veuillez s'il vousplait, trouver cidessous
les informations suivantes qui vous aideront à preparer votre demande.
N'hésitez pas à contacter le Bureau national Tempus Algérie pour toute information complémentaire que vous

Qui est en ligne

Contact Info