facebookTwitterRSS

Contact : +213 (0) 45 42 11 19 - Email: webmaster@univ-mosta.dz

  Anglais       Arabe           

1)Doctorat:

L’objet de la thèse en vue du doctorat est de consacrer les capacités du candidat à réaliser un travail de recherche original, de niveau appréciable et de contribuer de façon significative à la résolution de problèmes scientifiques, technologiques et socio-économiques.

La thèse doit nécessairement apporter une contribution à l’avancement des connaissances ou conduire à des applications nouvelles. Les exigences en matière de formation doctorale permettent d’évaluer chez le futur impétrant la qualification, l’habilitation et l’aptitude requises pour mener à bien des travaux de recherche d’une façon autonome.

2) Conditions d’accès au Doctorat en Sciences:

L’accès à l’inscription en vue du Doctorat en Sciences est ouvert aux titulaires d’un magister avec mention ou d’un diplôme reconnu équivalent. La formation doctorale débouche sur le titre de docteur en sciences dans la spécialité étudiée.

La thèse de doctorat consiste en l’élaboration d’un travail de recherche original ayant fait l’objet d’au moins une (01) publication dans une revue scientifique d’intérêt reconnu à comité de lecture et sanctionné par la rédaction et la soutenance d’une thèse.

3)Recevabilité des dossiers de soutenance de la thèse de doctorat:

L’originalité du travail permettant la soutenance de thèse de doctorat suppose  que Le candidat doit présenter un travail original et être premier auteur dans la publication présentée.

3.1)Soutenance de Doctorat en Sciences:

 

a)Dossier de soutenance:

Le directeur de thèse doit présenter au Comité scientifique du département :

  1. Un exemplaire de la thèse.
  2. La ou les publication(s) internationale(s).
  3. La proposition d’une composition de jury par écrit.

Le dossier de soutenance est déposé au moins soixante jours (60 jours)  avant la date de soutenance

b)Procédure de soutenance:

  1. Après vérification du dossier, ce dernier est transmis au comité scientifique du département  pour la proposition du jury qui, une fois validé par le conseil scientifique de la faculté, sera transmis au vice-rectorat de la post-graduation qui  établit la décision portant désignation du jury de soutenance.
  2. La décision portant désignation du jury de soutenance est visée par le Recteur de l’Université.
  3. Le doctorant presente six copies de  la thèse en plus d’une copie numérique, des copies des  travaux scientifiques et  d’un avis de soutenance publique de la thèse par  l’encadreur.
  4. Le vice-recteur de  la post-graduation est chargé de transmettre à chaque membre du jury une copie de la décision, de la thèse et des travaux pour expertise.
  5. Les rapports d’expertise doivent être  transmis par le président du jury au vice-doyen de la post-graduation qui les transmettra au vice-recteur de la pos-graduation dans un délai n’excédant pas  soixante jours.
  6. Si les rapports d’expertises sont favorables à la soutenance, le vice-recteur de la post-graduation établit l’autorisation de soutenance qui sera visée par le Recteur de l’Université.
  7. Au cas où  des rapports portent des réserves sur le contenu de la thèse et sont défavorables à la soutenance publique, il appartient au candidat de lever ces réserves dans un délai n’excédant pas 06 mois.
  8. La ou les publications scientifiques, pour être retenu doivent figurer sur une liste de revues retenues et validées par le conseil scientifique de la faculté.
  9. Si la revue ne figure pas sur cette liste, une expertise de la publication sera demandée par le recteur.  Le ou les experts désignés par le Recteur procéderont à l’expertise d’une manière anonyme.

 Les revues habilitées pour les soutenances de doctorat doit remplir certaines conditions :

  • La revue doit avoir un numéro ISSN,
  • La revue doit avoir un comité scientifique international,
  • Les travaux scientifiques proposés pour publication doivent être expertisés par un comité de lecture de la spécialité,
  • La revue ne doit pas être payante,
  • La revue doit être accessible sur internet (URL),
  • En raison des spécificités particulières à chaque discipline, les conseils scientifiques de faculté peuvent proposer d’autres critères jugés utiles à la condition des respecter les  conditions énumérées.

L’article proposé pour publication doit être expertisé selon les procédures admises par les revues, cependant il est impératif de garder la traçabilité des expertises.

 

Lu 7509 fois

Qui est en ligne

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne

Contact Info

Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem

BP 188/227 Mostaganem 27000 Algérie
+213 (0) 45 42 11 19
webmaster@univ-mosta.dz