facebookTwitterRSS

Contact : +213 (0) 45 42 11 19 - Email: webmaster@univ-mosta.dz

  Anglais       Arabe           

1)Formation Magister:

La formation en vue du diplôme de magister a pour objectif :

  • L’approfondissement des connaissances dans un domaine scientifique particulier,
  • L’initiation aux techniques de la recherche,
  • La familiarisation avec les méthodes d’analyse, de raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigations et/ou d’expérimentation,
  • Le développement chez l’étudiant des capacités de démonstration et de raisonnement scientifique, de synthèse, d’interprétation des résultats, des événements et des faits de transcription de ces résultats sous une forme exploitable,
  • La culture chez l’étudiant de l’aptitude à la pondération, à la rigueur et à la proportionnalité dans le jugement

 

2)Conditions d’Ouverture d’un Magister

En plus des informations contenues dans les fiches techniques d’habilitation, l’ouverture d’un magister doit satisfaire aux conditions certaines conditions, à savoir :

  • Disposer d’une filière de graduation fonctionnelle dans la discipline, préciser le nombre d’étudiants inscrits en dernière année de formation graduée.
  • Disposer de trois (03) enseignants de rang magistral de la discipline, exerçant dans l’établissement au titre d’enseignants permanents.
  • Avoir deux (02) équipes de recherche dans la discipline, pourvues de moyens matériels suffisants.
  • Un minimum de six postes ouverts pour la première année.
  • Toute demande de reconduction est conditionnée par les résultats des post-graduations antérieures, elle doit être accompagnée d’une évaluation du bilan par les instances concernées.

 

3)Conditions d’accès

L’accès à la formation en vue du diplôme de magister est ouvert par voie de concours sur épreuves aux titulaires d’un diplôme de langue duréegraduation ou d’un diplôme reconnu équivalent. L’accès à la formation peut être ouvert sans concours, pour les majors de promotion à l’issue de leurs études de graduation.

Procédure d’organisation des concours de Magister

Pour crédibiliser les concours de Magister, il a été mis en place un protocole de déroulement des épreuves pour une organisation de qualité dont les principales missions sont : 

  1. La constitution d’une commission chargée de superviser les concours, constituée des vice-doyens de la post-graduation et comporte deux Professeurs de l’enseignement supérieur.
  2. La désignation de la commission par décision du recteur de l’Université.
  3. La composition pour chaque post-graduation d’un jury constitué d’enseignants de rang magistral chargé de confectionner les sujets et de préparer les corrigés types et les barèmes de notation.
  4. De s’assurer que le responsable de la post-graduation qui est membre du jury d’examen supervise la préparation des sujets mais qu’il n’intervient pas lors des corrections.
  5. De constituer pour chaque post-graduation un deuxième jury composé d’enseignants de rang magistral chargé de procéder aux corrections des copies d’examens.
  6. La désignation des jurys par décision du recteur de l’Université sur proposition des conseils scientifiques des facultés.
  7. De s’assurer que pour chaque concours, il est préparé au moins deux sujets d’examen le jour même. Le choix du sujet se fera par tirage au sort en salle d’examen.Le sujet tiré au sort, est retenu pour l’épreuve concernée.
  8. De vérifier que le sujet d’examen comportant des Q.C.M, fait suite à  l’existence d’une base de données validée par les comités scientifiques et que le choix du sujet se fait selon la même procédure.
  9. La désignation d’une commission composée d’enseignants et d’agents administratifs pour prendre en charge  la procédure d’anonymat des copies d’examens.
  10. De charger la commission désignée à l’article 1 de la levée de l’anonymat après la correction des copies d’examen.
  11. La rédaction séance tenante d’un procès verbal de la levée d’anonymat avec les notes obtenues par les candidats. Une copie du P.V est remise au vice-recteur de la post-graduation et affichée  aux candidats.

Procédure de dépôt des dossiers de soutenance de mémoire de magister, de thèse de Doctorat et candidature à l’habilitation Universitaire:

Conformément aux recommandations du Conseil Scientifique de l’Université tenu le quatorze du mois de janvier deux mille neuf et conformément à la réglementation en vigueur (décret N°98-254 du 17 Aout 1998), il est mis en place la procédure suivante pour le dépôt et le suivi des dossiers de soutenance du mémoire de magister, de la thèse de doctorat et de l’habilitation universitaire.

1)Mémoire de Magister:

 

  1. Le mémoire de magister consiste en l’élaboration d’un travail de recherche scientifique, d’aspect théorique ou /et pratique relatif à un sujet précis. Le postulant devant démontrer ses capacités d’observation, d’analyse et de synthèse par un travail réalisé et rédigé avec la rigueur scientifique qui convient. L’originalité n’étant pas fondamentalement requise.
  2. Le mémoire est rédigé en langue nationale. Il peut être rédigé dans une autre langue, si une autorisation est accordée par le chef d’établissement.
  3. Un résumé en langue nationale (Arabe) est obligatoire pour les mémoires et les thèses. (Art. 45 & 60, décret exécutif 98-254 du 19/08/1998).

2)Dossier de soutenance:

Le dossier de soutenance doit être déposé un (01) mois avant la date prévue pour la soutenance accompagné d’un rapport favorable du directeur du mémoire, le dossier est composé de :

 

  1. Une demande manuscrite de soutenance cosignigné par le directeur de mémoire et l’étudiant, justifiant l’achèvement du cahier de charge  et de l’apport scientifique du candidat.
  2. Un exemplaire du mémoire de magister doit être déposé au département de formation pour  être examinée par le Comité Scientifique du Département (CSD).
  3. Le  directeur de mémoire fait au CSD, par écrit, une proposition de la composition du jury  en tenant compte de l’arrêté (Art. 47, décret exécutif 98-254 du 19/08/1998) .
  • Le jury est composé de trois à cinq membres, enseignants de rang magistral ou chercheur ayant au moins le grade de chargé de recherches. Il comprend  le directeur de mémoire et il peut être fait appel à un (01) membre extérieur à l’établissement d’inscription, choisi pour sa compétence dans le domaine.
  • Si le jury ne peut être constitué d’enseignants de rang magistral ou de chercheurs ayant au moins le grade de chargé de recherche, le jury est désigné par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur proposition conseil scientifique .

Après  examination du dossier par le Comité Scientifique du Département (CSD) qui donne son avis, le dossier  doit être validée par le Conseil Scientifique de la Faculté (CSF).

 

  1. Après validation du jury de soutenance par le conseil scientifique de la faculté, le dossier est transmis au vice-rectorat de la post-graduation, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique qui établit la décision portant désignation du jury de soutenance.
  2. La décision est visée  par le recteur de l’université. Un exemplaire du dossier de soutenance accompagné de la décision est transmis aux membres du jury.
  3. Le candidat préparera  huit (08) exemplaires du mémoire en plus d’une copie numérique et d’un résumé en langue nationale. Il doit être déposé au vice décanat  de la post-graduation un (01) mois avant la date prévue pour la soutenance.
  4. Les membres du jury doivent transmettre leurs rapports dans un délai n’excédant pas un mois après réception du mémoire à expertiser. L’autorisation de soutenance du mémoire est délivrée par le recteur de l’université, aux candidats  si la majorité des rapports sont favorables à la soutenance du mémoire.

La soutenance

  1. Le jury évalue le contenu du mémoire, en apprécie l’exposé oral par le candidat. Il délibère à huit clos et rend publiques ses décisions par la voix de son président. Les décisions du jury sont prises à la majorité des voix, celle du président étant prépondérante en cas de partage égal des voix.
  2. Le diplôme de magister est décerné avec mention de la filière, de la spécialité et de l’option du candidat ayant réussi aux examens et à la soutenance du mémoire.
  3. Le diplôme porte, en outre, la mention obtenue par le candidat :
  1. « Passable », lorsque la moyenne générale est au moins égale  à 10/20 et inférieure à 12/20.
  2. « Assez bien », lorsque la moyenne générale est  égale ou supérieure  à 12/20 et inférieure à 14/20.
  3. «Bien », lorsque la moyenne générale est au moins égale  à 14/20 et inférieure à 16/20.
  4. « Très bien », lorsque la moyenne générale est  égale  ou supérieure à 16/20.

 

Lu 3544 fois

Qui est en ligne

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Contact Info

Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem

BP 188/227 Mostaganem 27000 Algérie
+213 (0) 45 42 11 19
webmaster@univ-mosta.dz