Mot de la doyenne

Mot de la doyenne

En tant que doyenne de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’UMAB, je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur notre site web.

 

        Notre Faculté rassemble 32 professeurs, 60 maitres de conférences, 81 maitres assistants et 101 membres du personnel, qui veillent au bon fonctionnement scientifique et administratif de notre campus universitaire. Près de 2647 étudiants, dont 2475 en graduation et 172 en post-graduation sont inscrits et repartis entre les trois départements: sciences biologiques ; sciences agronomiques et sciences de la mer et de l’aquaculture. Au niveau de ces départements, des programmes de formations passionnants sont offerts et sanctionnés par des diplômes organisés autour de trois niveaux de certifications (licence, master et doctorat).

 

    Les enseignants-chercheurs de notre faculté se situent au premier plan des connaissances scientifiques, dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. Leur mission est de s’inscrire dans un processus pédagogique et académique performant, qui permettra à l’étudiant d’acquérir le savoir théorique et pratique nécessaire à une formation de qualité. Les programmes de recherches scientifiques initiées et établies au niveau des laboratoires, rattachés à notre faculté, sont reconnus au niveau national et international. C’est ainsi qu’on vise à créer un cadre particulièrement stimulant pour le développement de connaissances nouvelles.

 

        Soucieuse de l’amélioration continue de nos programmes de formation ; notre faculté se donne  pour tâches de développer et de promouvoir l’innovation dans les différentes disciplines des sciences de la nature et de la vie afin de comprendre les réalités du milieu et de mieux agir sur les problèmes actuels. 

 

        Notre mission s’appuie sur la transparence, l’efficacité et la crédibilité qui constituent la pierre angulaire de toute notre politique de gestion, visant à l’amélioration et au développement de la qualité de formation, au niveau de notre faculté. Aussi, nos enseignants-chercheurs et étudiants partagent l’idée que la connaissance, sous toutes ses formes, est un véritable levier de développement économique et social.

                                                                                                                          Pr. Dina Lila  Mezali-Soualili

 

 

mdd